Notre deuxième focus  a été réalisé sur le club de l’AUC Badminton, par l’intermédiaire d’une rencontre avec Jean-François Boidin, le président.

Présentation du Club

L’Amiens Université Club Badminton fut fondé en 1986. C’est une section indépendante de l’Amiens Université Club, auquel appartient également l’AUC Athlétisme. Les liens entre eux sont historiques, mais le club de Badminton s’est émancipé au fil des années.

Le club vous offre la possibilité de pratiquer le Badminton en loisir et en compétition, chez les adultes et chez les jeunes. Le Badminton est un sport mixte, et fut longtemps le seul sport aux Jeux Olympiques à être pratiqué par un homme et une femme en même temps sur le terrain. Depuis 2012, le double mixte a également été réinstauré (disparu depuis 1924) au Tennis.

 Infrastructures

L’ensemble des activités de l’AUC Badminton est centralisé au Gymnase Janvier, qui se situe rue Just Haüy à Amiens. Cet équipement sportif est donc à proximité  de la gare d’Amiens et du collège Auguste Janvier. Le club possède un créneau quasiment tous les soirs de la semaine, qui est réservé à une catégorie du club (Adulte Compétition, Adulte Loisir,  Jeunes…). Des créneaux permettent également à toutes les catégories du club de se retrouver, comme certains week-ends sans matchs de championnat ou pendant les vacances scolaires, lorsque l’activité est moins importante.

Certains événements ont parfois lieu au Coliseum ou aux Quatre Chênes, quand les disponibilités de ces importantes structures sportives le permettent.

Niveau de pratique et effectif

Concernant le niveau de pratique, l’AUC Badminton possède plusieurs équipes réparties dans les championnats suivants : Pré-Nationale, Régionale 1, Pré-Régionale et en Départementale 2. Les autres équipes pratiquent quant à elles en loisir. L’équipe 1 était parvenue à atteindre le niveau Nationale il y a deux ans, mais est redescendue dans la division inférieure l’année suivante, puisque le niveau était trop élevé. L’objectif de cette année est le maintien pour l’équipe fanion, qui visera surement la montée l’année prochaine.

Le club possède 205 licenciés, répartis dans plusieurs catégories comme nous avons pu le constater plus haut, chez adultes (compétitions, loisir) et chez les jeunes. Nous pouvons remarquer que peu de club de Badminton possède un secteur jeune, ce qui permet à ce club de se distinguer. C’est intéressant pour le club d’initier et de former des jeunes au Badminton, puisqu’ils pourront intégrer les équipes Seniors dans l’avenir.

L’AUC Badminton est le seul club de la métropole amiénoise à proposer la pratique en compétition officielle, puisque c’est le seul club amiénois à être affilié à la Fédération Française de Badminton.

Tarifs

Le prix des cotisations est fixé selon l’âge du licencié : 50 euros pour les enfants, 80 euros pour les adolescents et 100 euros pour les adultes. Le club accepte le règlement de cette cotisation par les « coupons sports ».

Les raquettes et volants sont fournis par le club, qui possède un partenaire pour son matériel de Badminton (Larde Sports).

La location horaire n’est pas une activité disponible chez l’AUC Badminton, et cela est un choix de la part du club, qui privilégie les échanges entre les membres et la convivialité.

Evénements

Parmi les événements concernant le club, nous pouvons retrouver le Championnat Interclubs, dont une journée sera organisée par l’AUC Badminton le 16 mars prochain. L’événement aura lieu aux Quatre Chênes, et nous aurons l’occasion de voir des matchs de deux divisions différentes (Pré-Nationale et Régionale 1). Le Badminton est un sport très convivial, et cette journée nous le prouve. En effet, l’organisation d’une journée de championnat concernant deux divisions, permet à tous ces pratiquants d’échanger, de faire des rencontres et de partager leur passion commune.

De plus, nous pouvons noter l’organisation de tournois interne, qui ont lieu 3 à 4  fois dans l’année. Ils sont organisés quand il n’y a pas de journée de championnats, et cela permet de se faire rencontrer  tous les licenciés du club.

Enfin, un événement majeur de Badminton va être organisé à Amiens prochainement : le Championnat d’Europe des Clubs par équipes. La compétition se déroulera au Coliseum du 24 au 28 juin 2014. L’AUC Badminton participera à l’organisation de cet événement de grande ampleur, puisque plusieurs licenciés du club seront bénévoles pour optimiser le bon déroulement de cette compétition.

logo ligue de pciardie bad

Projets de développement

Le club possède des projets et objectifs concernant son développement :

–          Posséder plus de créneaux pour pratiquer, afin de pouvoir augmenter son nombre de licenciés

–          Attirer un entraineur qualifié et diplômé, notamment pour offrir une formation de qualité pour les jeunes et optimiser les performances sportives des adultes

–          Parvenir à la montée en Nationale et pouvoir s’y maintenir

–          Augmenter son nombre de sponsors

Le mot du correspondant, Jean-François Boidin, président:

« Après le championnat de France de 2011 ca sera au tour des meilleures équipes européennes de venir se confronter au Coliséum du 24 au 28 juin. Ce sera pour tous les picards l’occasion de découvrir le badminton de haut niveau. A bientôt sous le dôme  🙂 « 

Pour plus d’informations, voici le site du club: AUC Badminton




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.