MULTISPORTS : Les play-offs en ligne de mire amiénoise

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que beaucoup de clubs amiénois jouent leur championnat sur l’intégralité de la saison, certains sports nécessitent de se qualifier dès décembre à des play-offs enviés, ou des play-downs, incertains. Petit tour d’horizon des clubs qui auront fort à faire en 2019 !

 

Le RCA, un petit doute et puis s’en va

Le club du Rugby Club Amiénois n’a pas encore terminé sa phase de poule de championnat honneur, mais sera assurément qualifié en play-offs au terme des deux derniers matchs qu’il reste. Une prestation XXL des hommes de Martin Saleille, qui a débuté en septembre son mandat de coach principal et a su insuffler un vent de renouveau dans l’équipe. Bien aidé par de jeunes joueurs venus renforcer un collectif qui n’avait pu atteindre la fédérale 3 la saison passée, sa préparation physique, ajoutée à la tactique, a plus que porté ses fruits. Un match nul (Calais 18-18) et une défaite (Lille Iris 19-18) durant les 3 premières journées ont probablement mis un certain doute dans la tête du RCA, mais le club tient un bilan qu’il est désormais le seul à détenir dans sa poule.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec 9 victoires, dont 8 d’affilées, le collectif amiénois semble taillé pour aller loin, et comptera sur ses hommes forts, dont fait partie Louis Wiotte, pour continuer sa lancée. Mais gare à des play-offs qui nécessiteront tout le sérieux mis depuis septembre, et où l’expérience peut jouer son rôle. Pour le moment, l’équipe (43 points) se concentre sur les confrontations face à Béthune (7ème à 10 points) et à Saint-Omer (second à 1 point) pour enfin débuter des play-offs qu’on espère à l’image des phases de qualification.

 

L’AMVB, plus en forme que jamais

Sur une dynamique de huit victoires de rang, l’Amiens Métropole Volley-Ball semble invincible pour le moment. Qualifiée en play-offs de championnat Elite, et en demi-finale de Coupe de France amateur, l’équipe d’Ali Nouaour semble avoir rempli le contrat. Désormais, il faudra aller le plus loin possible, pour clore une saison unique pour le club. En championnat, la donne est claire : l’AMVB n’a perdu que quatre matchs sur dix, dont deux contre Lyon, le rouleau compresseur du championnat (une défaite en quatorze matchs).

Les Amiénois enchaînent et méritent leur place par leurs victoires et leur bonne saison.
Après avoir acquis le ticket des play-offs contre le PUC (b), les Amiénois sont venus décrocher une deuxième place dans leur ultime rencontre, contre Epinal.

Apres une qualification pour le final four de la Coupe de France Amateur, contre Orgerblon (3-0), synonyme d’une présence en Coupe de France pro l’année prochaine, les Amiénois attendent de main ferme leur premier match, contre le rival Halluin, samedi prochain.

 

Les Gothiques en playoffs… mais à quelle place ?

Après une très belle année 2017-2018, marquée par une élimination en demi-finale des playoffs face au futur champion de France rouennais, les Gothiques pouvaient aborder l’exercice 2018-2019 avec sérénité. Cependant, les hommes de Mario Richer ont vécu un début de saison très compliqué, durant lequel ils ont connu la défaite à 8 reprises en 12 rencontres, se retrouvant même dans la zone dangereuse des « play-downs » courant octobre.

Un léger retard à l’allumage, que les Gothiques ont réussi à corriger au fil du temps pour enchaîner ensuite une série magnifique de 19 victoires en 23 matchs, entre le 26 octobre 2018 et le 15 janvier 2019. Une performance qui a permis aux Gothiques de s’installer sur le podium du championnat durant de longues semaines. S’ils ont connu depuis mi-janvier un coup de « moins-bien », ils sont aujourd’hui assurés de disputer les playoffs (au hockey sur glace les 8 premiers disputent les playoffs et les 4 derniers les play-downs).

Aujourd’hui, sauf énorme retournement de situation, Amiens se classera 4ème ou 3ème du classement. Gap, 5ème, à 11 points d’Amiens avec 4 matchs à jouer, peut encore mathématiquement rejoindre les Gothiques. Il faudrait pour cela que les Picards perdent leurs 3 derniers matchs et que les Rapaces l’emportent à 4 reprises. Passé ce scénario « peu probable », qui verrait les Amiénois terminer à la 5ème place, la vraie bataille de fin de saison se situe avec les Ducs d’Angers. En effet, alors qu’Angevins et Samariens ont encore 3 matchs à jouer, ils possèdent 70 points chacun.

Si les Amiénois sont bel et bien assurés de disputer les playoffs, il reste aujourd’hui du suspens autour de la place que les Gothiques occuperont à l’issue de la saison régulière le 26 février prochain.

 

Les Écureuils prendront-ils l’ascenseur ?

Tout juste relégués en N1, les Écureuils d’Amiens aimeraient bien retrouver illico presto le plus haut niveau national de roller-hockey, la Ligue Élite. Le chemin est encore long mais les Amiénois sont sur la meilleure des voies. Actuellement premiers de la poule A de N1, ils peuvent compter sur une attaque de feu (99 buts en 12 matchs), la meilleure de la poule. Plus important encore, leur parcours leur assure d’ores et déjà de disputer les qualifications pour la montée en Ligue Élite.

Forts de leurs dix victoires (ils n’ont perdu que contre Reims et Pont-de-Metz), les Écureuils sont en effet mathématiquement assurés de figurer parmi le top 4 à l’issue de la phase de poule. Reste encore à savoir à quelle place. Mieux ils seront classés, plus « faible » devrait vraisemblablement être l’adversaire de la poule B qu’ils rencontreront en quart de finale. En effet, après leurs deux derniers matchs de championnat, ce sont des rencontres à élimination directe qui attendent les Picards. Trois au maximum pour être exact (quart, demi et finale), à l’issue desquelles une seule des huit meilleures formations de N1 aura le privilège d’accéder à la Ligue Élite. Les choses sérieuses s’apprêtent donc à commencer pour des Écureuils très ambitieux.

 

La rédaction

 

Crédits photos : Coralie Sombret
Kévin Devigne,
Léandre Leber,
GAZETTESPORTS

 

À lire aussi >>

Le programme sportif amiénois du 15 au 17 Février 2019

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.