Après une défaite cruelle face à Bordeaux cette semaine au Coliseum (0-1), les Gothiques se sont bien repris en allant s’imposer 2-6 à Anglet.
1er tiers : Gros tiers amiénois
Les Picards pressent bien en ce début de match et tirent déjà à 3 reprises au cours de la 1ère minute (2 arrêts de Bertein). Si Buysse réalise un premier arrêt (2’09), les Amiénois dominent territorialement ce premier tiers et tentent leur chance à plusieurs reprises sans tromper Bertein (Prissaint, Guillemain, Matima). Amiens pousse et l’Hormadi se fait sanctionner pour la première fois du match (5’08). Si le premier tir du powerplay est bien arrêté (5’20), Trabucco parvient à trouver une superbe passe pour l’inévitable Halley qui ouvre le score (5’50 : 0-1). Anglet peine à réagir, et les Samariens continuent de mettre la pression, mais Bélisle (7’10) et Prissaint (8’34) ne parviennent pas à aggraver le score. Les Amiénois sont au-dessus en ce début de match, et sur un engagement gagné dans leur zone, les Picards se projettent très rapidement vers l’avant par un beau jeu de passes et après un tir de Poudrier , Trabucco est au rebond pour faire le break (9’24 : 0-2). A peine le temps de souffler pour les Basques, que sur une sortie de palet rapide de Matima, l’international français transmet à Bélisle qui ajuste parfaitement Bertein pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (9’41 : 0-3). Anglet est sonné, et Olivier Dimet demande alors un temps-mort. L’Hormadi peine tout de même à réagir même si Prissaint subit ensuite la première pénalité amiénoise (12’07), qui permet aux locaux de reprendre quelque peu le contrôle du palet. Malgré du mieux dans le jeu, en supériorité, Anglet ne met en danger qu’une seule fois Buysse (13’30). Alors que ce powerplay semblait avoir fait du bien aux locaux, peu de temps après, Bélisle envoie un beau tir et signe un doublé pour aggraver le score (15’24 : 0-4). Paradoxalement, les Angloys ont plus de présence dans le camp picard sans pour autant mettre en grand danger la défense picarde. Les Amiénois font un très bon match pour le moment et mènent logiquement face à une équipe de l’Hormadi dépassé dans ce match.
2ème tiers : Anglet stoppe l’hémorragie
Alors que l’Hormadi doit réagir, les locaux se font sanctionner dès la reprise du second tiers (20’36). Si le premier tir (Bélisle 21’20) passe à côté, celui de Giroux oblige Bertein à laisser le rebond pour Romand qui aggrave le score (21’40 : 0-5). Les affaires angloyses ne s’arrangent pas lorsque Blain se rend coupable d’une mise en échec très irrégulière (21’44) et laisse son équipe à 4 pour 5 minutes. Si les Picards dominent logiquement en supériorité, ils ne mettent pas trop en danger Bertein, et butent sur une défense d’Anglet plus solide. Les Amiénois, se retrouvent même à 4 contre 4, après une sortie loin de sa cage de Buysse qui fait trébucher un attaquant angloys (25’33). A 4 contre 4, et alors qu’ils étaient largement dominés, les Angloys réduisent le score sur l’engagement par Riendeau (25’36 : 1-5). Ce but réveil l’Hormadi qui se retrouve pour 1’40 en supériorité et qui oblige Buysse à s’interposer à deux reprises (27’30, 28’45). Les Angloys sont mieux dans la rencontre, et parviennent plus à venir dans la zone picarde que durant le premier tiers. Cependant, Anglet est indiscipliné et son temps-fort est stoppé par une nouvelle pénalité (29’13), durant laquelle les Picards sont bien gênés par une défense angloyse mieux structurée. A peine la pénalité terminée, qu’Anglet se tire une nouvelle balle dans le pied en étant de nouveau sanctionné de 2 min (31’24). Mais les Gothiques sont plus en difficulté pour se créer des occasions, et sur un contre, Anglet obtient même un tir de pénalité après un accrochage sur Decock qui filait au but (31’11). Buysse s’interpose alors sur ce tir de pénalité de Decock. Dans la foulée, les Picards sollicitent à deux reprises Bertein mais sans parvenir à le tromper. Les Picards reprennent à nouveau le contrôle du palet, et sur une belle action, Giroux file aux cages mais bute sur Bertein (34’35). Anglet est trop indiscipliné, et subit une cinquième pénalité dans ce tiers (35’11). Une nouvelle fois, les Amiénois peinent à faire bouger la défense Basque, et ce sont même les locaux qui ont une belle occasion sur un contre, sur lequel Buysse gagne son face à face avec l’attaquant angloys (36’25). En fin de tiers, les Picards se créent de nouveau de belles opportunités mais ni Narbonne (39’10), ni Giroux (39’47), ne viennent ajouter un 6ème but. Malgré 5 pénalités pour Anglet (4x2min et une fois 5min), contre 2 pénalités pour les Picards, les Gothiques ont moins dominé ce deuxième acte. Anglet s’est bien repris, en défendant très bien sur ses infériorités et en se créant plusieurs belles opportunités.
3ème tiers : Les Amiénois font le job jusqu’au bout
Ce début de dernier acte est équilibré, et si Bertein est sollicité en premier (40’51), les deux équipes peinent à se créer des occasions. Les Angloys font jeu égal dans ce 3ème tiers, et s’ils ont toujours du ma à se créer des opportunités ils continuent d’empêcher les Picards d’être dangereux grâce à une bonne défense. Bertein est à nouveau sollicité par la suite, mais s’interpose (48’25), tout comme sur une 2 contre 1 Amiénois sur lequel il enlève le palet juste devant Bault (50’15). Buysse réalise lui aussi un bel arrêt (51’30), avant que Poudrier ne subisse la première pénalité de ce tiers (51’42). Les Angloys font bien tourner durant cette supériorité mais leurs tirs ne trouvent pas la faille (2 arrêts de Buysse). A peine la pénalité terminée, qu’Anglet se fait à son tour sanctionner (53’44). Amiens se procure alors plusieurs occasions, mais Trabucco, Matima ou Edwards butent sur un excellent Bertein. Et peu de temps après, sur un beau tir lointain, Sova trompe Buysse masqué sur cette action (56’31 : 2-5). En fin de match, sur un contre, Suire gagne son face à face pour porter le score à 2-6 (58’54). Le tableau d’affichage n’évoluera plus, et les Amiénois s’imposent donc 2-6 sur la patinoire d’Anglet.
Après un premier tiers canon (0-4), les Gothiques ont géré la suite du match qui a été plus équilibré. Ils obtiennent au final un succès logique qu’ils se sont rendus facile dès le premier acte. Place maintenant à une trêve de 11 jours avant de retrouver l’Hormadi le 18 décembre prochain en quart de finale de coupe de France.
Anglet – Amiens : 2-6 [(0-4)(1-1)(1-1)]
Buts pour Anglet : Riendeau 25’36; Sova 56’31
Buts pour Amiens : Halley en supériorité assist Trabucco, Giroux 5’50; Trabucco assist Poudrier 9’24; Bélisle assit Matima, Narbonne 9’41; Bélisle assist Giroux, Halley 15’20; Romand assist Giroux, Trabucco 21’34, Suire assist Plouffe 58’54
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports