Les archives départementales dévoilent régulièrement les trésors qu’elles renferment. Aujourd’hui, retour sur quelques passages de l’histoire du ballon au poing.

 

Avant 1914.

Voici les noms et/ou surnoms de fonciers avec leur société et leur profession, lorsqu’elles étaient connues. Remarquons que certains personnages de la liste n’étaient appelés que par leur surnom, c’était souvent le cas dans les villages.

 

Acheux en Amiénois : Les frères DELATTRE.

Ailly sur Somme : GALIBIER (surnom).

Albert : Les frères CAVY.  Eugène HUMLER, moniteur d’éducation physique, premier et sextuple vainqueur du drapeau de 1ère, de 1907 à 1913.  .

 

 

Extrait page 9 du recueil « Les drapeaux du ballon au poing » :

« Dans ses cahiers, Jules Cinet, un des meilleurs fonciers toutes générations confondues et recordman des drapeaux d’Excellence, écrit ces mots « Humler était le plus fort des fonciers que j’ai connus, plus fort que Nortier et moi-même, après la guerre ». Quand on connaît la valeur de celui qui émet ce jugement… ! »

 

Aubigny : DUTILLOY.

Bouzincourt : PINCHEMAILLE, Clovis HUBERT.

Corbie : THIBAULT, instituteur.

Flixecourt : BOUTIN, instituteur, CARON, COCHET, Émile FLANDRE, dit » Migey », premier vainqueur du drapeau de 2ème de l’époque en 1911, 1912 et 1913.

L’Etoile : PATRY.

Montières : « BÉBÉ », (surnom).

Saint-Ouen : CAZIER, percepteur, DUFAY, pharmacien, « KROUMIR » (surnom).

 

1952.

Aujourd’hui alors que la FFBP rencontre quelques difficultés pour se fournir en ballons, ce courrier-facture date d’avril 1952. A cette époque il n’y avait aucun souci pour se procurer les ballons tout près de chez nous, notamment auprès de la Maison BOCQUILLON à Flixecourt.

 

 

1962.

Poulainville figure alors parmi les sociétés les plus actives et son équipe de 2èmeremporte le drapeau fédéral. Les noms des joueurs composant la formation sont restés très célèbres dans le village et à proximité. Ajoutées au drapeau, les coupes conquises lors de cette saison 62 témoignent de  la valeur des ballonnistes locaux.

 

 

L’histoire du ballon à Poulainville n’est pas récente puisqu’en 1934, son équipe de 2ème a reçu un diplôme de participation à la Grande Manifestation Sportive du 8 Juillet. On pouvait lire dans le journal régional auquel  le Courrier Picard a succédé : « Sous les auspices du Progrès de la Somme, une grande fête du ballon au poing est organisée le dimanche 8 juillet à La Hotoie, rassemblant plus de 10000 personnes, elle a connu un succès triomphal. »

 

 

Poulainville était la société de Louis BULLOT, ancien président fédéral et auparavant joueur émérite. La société comptait aussi dans ses rangs vers 1950-60, Daniel BULLOT, fils du précédent, Georges COZETTE, Michel HURÉ, Maurice LENOIR, Michel LAFORCE, Lucien HELLY, Robert DUFOSSÉ et Gérard TREUNET.

 

1968.

Une partie des «  cadors » parmi les fonciers du moment. A eux cinq, ces joueurs de très haut niveau, totalisent :

18 drapeaux, 11 coupes de régularité et d’innombrables premiers prix remportés lors des concours qu’ils ont disputés. Les noms  de Bernard FATIEN, Jacques FALIZE, Alain DENIS, Yves GROSSEMY et Guy GOOSSENS sont à jamais gravés dans les mémoires des passionnés de ballon au poing.

 

 

1970.

Le 11 juin à l’occasion de l’inauguration du Foyer Rural d’Hérissart, un concours d’Excellence s’est déroulé et a vu la victoire de Villers-Bocage face à Franvillers.

La photo souvenir fait apparaître, entourant  René METTE, le marqueur, les équipes suivantes : Hérissart, Franvillers (J.DÉBART), Beauval et Franvillers (J-L DÉBART).

On reconnaît ci-dessous, de gauche à droite :

Hérissart : Rémy CAUET, René GRIGNY, Claude LERICHE et Yves HOUSSÉ
Franvillers : Jacques DÉBART, Yves DEROGUERRE, Jean-Claude BERTOUX, Henri DÉBART, Jean-Marc BERTOUX et Dany PIERRE.

Accroupi  et  tenant  les deux chasses : le célèbre René METTE, « ech’ poseu ed’caches »

Beauval : Jacques TABARY, Gilles DESPREZ, Joël GOSSE, Roland BERNARD et Daniel LELONG.

Franvillers : Jean-Louis DÉBART et Daniel GODEBERT.

 

 

Photo d’archives – crédit photo : DR

 

À lire aussi >>

BALLON AU POING : rétrospective d’une époque




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.