Alors que la fête des Hortillonnages de Camon approche à grands pas (week-end des 2 et 3 juin), c’est dans ce cadre festif que se déroulera l’édition 2018 de l’Hortillonne. Départ de la course pédestre ainsi que de la marche nordique ce samedi 2 juin à 14h30.

L’hortillonne 6ième édition…

Organisée depuis 6 ans par le club sportif US Camon Athlétisme et la commune de Camon, c’est un rendez-vous sportif pour tous qui se déroulera ce samedi après-midi. D’ores et déjà, quelques 150 participants sont inscrits soit pour courir la course pédestre (une centaine) soit pour la marche nordique (environ une cinquantaine à ce jour) .
Bien évidemment, ces chiffres sont amenés à évoluer puisque les inscriptions restent ouvertes jusque 30 minutes avant le départ, soit jusque 14h ce samedi.

Le record de l’épreuve est détenu depuis la cinquième édition en 2017 par Grégory Tutois en 37 min 05 s. Le record féminin appartient quant à lui à Laëticia Huter en 50 min 15 s.

A l’origine, le parcours emprunté par les coureurs mesurait plus de 20 km mais il a dû être modifié pour faire face aux différentes contraintes imposées à l’organisation. Ainsi, depuis 2017, l’Hortillonne est donc devenue « une course nature d’initiation » de 10,500 km faisant constamment traverser la nature Amiénoise aux coureurs engagés. Et parce que le sport doit se pratiquer à tous les niveaux, à tous les âges, et dans un large éventail de disciplines, il a été également ajouté au programme une marche nordique de 10 km.
Au départ des étangs de Camon, marcheurs et coureurs prendront tout d’abord la direction du marais des bœufs, puis de Glisy. Là bas, près de l’église, le retour vers Camon se fera par les Hortillonnages. « A la demande de certains, il sera possible de ne faire que 6Km. Une équipe s’occupera de ces personnes en milieu de course » précise Daniel Gouin, le président de l’US Camon Athlétisme.

…autour d’une fête conviviale et festive.

L’Hortillonne fait partie composante de la Fête des Hortillonnages. Pour ainsi dire, elle marque le début des festivités. Participer à l’Hortillonne ou tout simplement aller encourager les sportifs, c’est aussi l’occasion de découvrir un site naturel de premier ordre, de se restaurer auprès des différents stands, d’assister à des concerts, de profiter des jeux, manèges et de nombreuses autres attractions mis à disposition.
Plus particulièrement cette année, l’édition 2018 est marquée par de nombreuses activités sportives organisées sur la plateforme: ateliers de danses classiques, ateliers Hip Hop, randonnée pédestre, danse country et tournoi de joutes nautiques sont au programme.

Jean-François BOURGAIN

Crédits photos : US Camon Athlétisme

Informations complémentaires :

  • Les dossards seront remis de 13 heures 30 à 14 heures 15 (sous la halle au Marais des bœufs, espace Gambier).
  • Possibilité d’inscription sur place avant le départ.



  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.