L’ESC Longueau a signé contre Montataire sa troisième victoire de rang à domicile, qui plus est sur un score fleuve (6-0). Loin d’être euphorique, Sébastien Leraillé restait focalisé sur la route, encore sinueuse, qu’il reste à parcourir vers le maintien.

« On a mis les buts les plus difficiles »

Dès le début de la rencontre Longueau avait clairement pris le dessus. Les Samariens ont multiplié les occasions, onze pour être exacte (2′, 3′, 4′, 7′, 10′, 11′, 16′, 18′, 20′, 23′, 27′), avant d’ouvrir le score. Bien aidé par la défense isarienne, Vanpuywelde donnait enfin l’avantage à Longueau à la demi-heure de jeu.

Toujours aussi dominateurs, les bleus ne parvenaient pas à faire le break malgré une énorme opportunité pour Michel Gomes (39′) puis un poteau de Tassart (42′). C’est en seconde période qu’ils écrasent leur adversaire du jour et enfilent les buts (46′, 56′, 72′, 74′, 84′) sur des situations qui n’étaient pas les plus simples. « On a mis les buts les plus difficiles », soulignait Sébastien Leraillé.Tassart notamment, malheureux en première mi-temps, aura conjuré le sort en inscrivant un triplé.

« Il faut rester humble dans la victoire »

Il fallait gagner et respecter l’adversaire

Après la rencontre le coach de Longueau ne s’enflammait pas et gardait en tête le chemin restant à parcourir vers le maintien : « Il fallait gagner et respecter l’adversaire. On devait prendre ces trois points importants mais ce n’est pas fini. Il faut rester humble dans la victoire et continuer à bosser, il reste encore trois matches ». D’autant que Longueau, avec trois points d’avance sur Camon, luttera certainement jusqu’au bout avec son voisin.

Sébastien Leraillé appelait également ses joueurs à garder les pieds sur terre : « Il faut que les mecs prennent conscience que, sans manquer de respect à l’adversaire, il n’y avait pas une grosse opposition. Il faut relativiser cette victoire. Il y aura une toute autre opposition la semaine prochaine à Itancourt ». Il est vrai que la lanterne rouge de Régional 1, qui avait déjà encaissé 11 buts contre Itancourt, a montré qu’elle n’avait pas du tout le niveau pour ce championnat.

On en est encore loin

On dit souvent que le maintien se gagne à domicile et l’ESC Longueau réalise depuis trois rencontres un sans faute dans cet exercice. « Il faut faire le plein à domicile pour se maintenir. On est sur trois victoires à domicile, on marque des buts. […] Oui c’est un signe mais pour l’instant on en est encore loin », confirmait Sébastien Leraillé.

L’ESC Longueau devra poursuivre sa série de victoires à domicile, contre Itancourt ce week-end puis face à Nesle lors de l’ultime journée, pour assurer définitivement son maintien.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

ESC Longueau – Montataire SFC : 6-0 (1-0)

24ème journée de Régional 1

Dimanche 13 mai, 15 heures, Stade Émile Noël

ESC Longueau : Chatalen (g.)(c.) – Finaz, Boquillon, Petit, Duval – Hede (Tabart 63′), Lemaire (Devauchelle 68′) – Gomes I., Tassart, Vanpuywelde – Gomes M. (Fournier 68′)

Remplaçants : Fournier, Tabart, Devauchelle

Entraîneur : Sébastien Leraillé

Buteurs : Vanpuywelde (30′), Tassart (46′, 74′, 84′), Finaz (56′), Boquillon (72′)

À lire aussi >>

FOOTBALL : Jeu, set et match pour l’ESC Longueau




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.