Si le stade Pierre-Mauroy était désespérément vide, ce dimanche, l’Amiens SC a bel et bien fait le plein en allant s’imposer à Lille (0-1). Le plein sur le plan comptable puisque les Améinois disposent désormais de six points d’avance sur Lille, le premier relégable direct, mais aussi le plein de confiance en remportant un match décisif dans la course au maintien.
Mendoza en opportuniste
A plus d’un titre, ce Lille-Amiens était tout sauf un match ordinaire. Tout d’abord, en raison de l’impératif sportif de cet affrontement entre le dix-neuvième (Lille) et le seizième (Amiens) de Ligue 1. D’autre part, parce que celui-ci se déroulait à huis clos, suite aux incidents survenus lors de Lille-Montpellier (10 mars). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette atmosphère particulière a influé sur les débats. Peut-être endormi par ce silence plombant, Junior Alonso se faisait alors surprendre sur une passe en retrait en apparence anodine de Ballo-Touré. Plus vif que son adversaire, Mendoza s’engouffrait dans cette faille pour venir ajuster l’infortuné Maignan (0-1, 54e).
Jusqu’ici, si les Picards avaient donné le sentiment de contrôler les débats, ce sont bel et bien les Lillois qui s’étaient procuré la meilleure opportunité du match. Suite à un gros travail de Malcuit sur l’aile droite, Benzia obligeait Gurtner à réaliser un véritable arrêt réflexe de la jambe (41e). Nordiste le plus dangereux, l’attaquant formé à l’OL s’était déjà signalé en cadrant le premier tir de la rencontre peu avant le quart d’heure de jeu (13e). Toutefois, Amiens répliquait à plusieurs reprises sur coups de pied arrêtés. Bien plus précis qu’à l’accoutumée dans cet exercice, Kakuta déposait deux balles de but sur la tête de Gouano (24e) et Avelar (28e) mais aucun des deux ne trouvait le cadre.
Konaté manque le break
Au cœur de ce temps fort samarien, Konaté ponctuait une belle action collective en une touche de balle par une frappe du gauche cadrée mais trop molle pour véritablement inquiéter Maignan (33e). Ce premier tir cadré amiénois marquait alors le réveil lillois. Dans la foulée de la grosse occasion de Benzia, Pepe faisait à son tour des misères sur le flanc gauche de la défense picarde mais le numéro 10 lillois ne pouvait mettre suffisamment de force dans sa reprise (43e). Un ultime tir de l’inarrêtable Benzia depuis l’extérieur de la surface de réparation (45e), difficilement repoussé par Gurtner et prolongé en corner par Gouano, donnait alors le sentiment que Lille était en train de prendre l’ascendant sur son adversaire.
C’était donc sans compter sur cette bévue de Junior Alonso en entame de seconde période. Dès lors, Amiens commençait à reculer et à laisser l’initiative à son adversaire. Si Mothiba ne mettait qu’une poignée de secondes pour réagir au but assassin de Mendoza, sa tentative s’avérait trop écrasée et croisée pour ramener son équipe dans le match (56e). Incapable de transformer en actions concrètes son siège du but amiénois, Lille passait même tout proche de la correctionnelle lorsque Konaté trouvait le petit filet extérieur sur un centre de Kakuta (75e). Dans la lignée de la première période, Lille tentait de forcer la décision mais Mendes butait sur le coude d’Adenon (78e), la barre transversale puis le poteau de Gurtner (81e, 90e+2). Le destin avait choisi son camp.
Désormais quinzième avec six points d’avance sur le dix-neuvième et premier relégable et surtout trente-quatre points au compteur, l’Amiens SC a peut-être fait un grand pas vers son maintien. En tout cas, il s’en rapproche encore un peu plus à sept journées du terme.
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Villeneuve-d’Ascq
Crédits photo : PanoramiC
LILLE OSC – AMIENS SC : 0-1 (0-0)
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Abed
But : Mendoza (54e)
Avertissements : Adenon (66e), Cissokho (76e)
LILLE OSC : Maignan – Malcuit, Ié, Alonso, Ballo-Touré – Mendes, Maia, Amadou (c.), Benzia (Bahlouli, 79e) – Pepe, Mothiba.
Remplaçants : Koffi (g.), Dabila, Droehnle, De Araujo, Soumaré, Bahlouli, Faraj
Entraîneur : Christophe Galtier
AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Zungu, Monconduit, Mendoza (Manzala, 82e), Kakuta, Avelar (Gakpé, 67e) – Konaté (Fofana, 85e).
Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Ieslch, Manzala, Fofana, Gakpé, Traoré.
Entraîneur : Christophe Pelissier