Alors que l’Amiens SC pouvait effectuer la très belle opération de la journée en cas de succès face à Troyes, l’actuel barragiste, les hommes de Christophe Pelissier ont concédé un match nul logique bien qu’il n’arrange véritablement personne dans la course au maintien (1-1).
Un penalty chacun
Si les Amiénois pourront longtemps contester le penalty accordé à Niane au retour des vestiaires, mais cette égalisation auboise était loin d’être illogique au regard de la prestation fournie par les deux équipes sur l’ensemble du match. Légèrement bousculé par Adenon, le meilleur buteur en titre de la Ligue 2 se faisait alors justice lui-même en trompant Gurtner (1-1, 47e). Un penalty qui faisait écho à celui transformé par Moussa Konaté en première période, suite à un accrochage sur Traoré (1-0, 38e). Avant ça, Amiens ne s’était pas procuré la moindre occasion franche et Troyes avait clairement laissé la meilleure impression. « La première mi-temps a été difficile parce qu’on était mal équilibrée, nos excentrés étaient trop loin de nos attaquants, reconnaît Pelissier. C’est vraiment ce que l’on voulait rectifier en deuxième mi-temps et on a su reprendre le dessus mentalement. »
A l’inverse, Troyes pouvait maudire le manque de réalisme de Niane, trouvé par Traoré au niveau du point de penalty, qui frappait à bout portant sur Gurtner (10e). Quelques minutes plus tôt, Khaoui avait quant à lui manqué la cible sur un centre en retrait de Pelé (3e). Gurtner devait ensuite sortir de sa surface de réparation afin de couper une contre-attaque troyenne (16e). « On a eu une très très grosse occasion qu’ils n’ont pas eue en première mi-temps. Il a fallu un exploit de Gurtner pour qu’on n’ouvre pas le score, regrette Jean-Louis Garcia. Je trouve que c‘était sévère d’être mené au score alors que l’on avait globalement contrôlé le match. » Coupé en deux, Amiens subissait effectivement les vagues troyennes et attendait même la demi-heure de jeu pour voir Kakuta déclencher le premier tir picard de la partie.
Une réelle impuissance
En souffrance jusqu’ici, les locaux haussaient le ton dans les dernières minutes du premier acte. Sur un long dégagement de Gurtner, dévié au passage par Traoré, Konaté enchaînait rapidement en pivot sans parvenir à accrocher le cadre (35e). Las, le meilleur buteur amiénois faisait finalement trembler les filets sur penalty. Une ouverture du score quelque peu flatteuse mais bonne à prendre pour Amiens. Reste que cet avantage s’avérait de courte durée puisque l’arbitre de la rencontre accordait un penalty généreux aux visiteurs en tout début de seconde période. « On peut dire que le match nul est logique mais Troyes marque sur un penalty très sévère, peste Christophe Pelissier. On avait eu la chance d’ouvrir le score et on avait décidé de mettre le bloc un peu plus bas pour contrer mais l’arbitre en a décidé autrement. Pour moi, il n’y a pas penalty. »
Repris au score, Amiens tentait alors de forcer la décision au cœur d’une deuxième période animée mais particulièrement brouillonne. A l’instar de Traoré et Konaté qui ne se montraient guère décisifs dans la zone de vérité (51e, 57e). Cette impuissance samarienne se matérialisait par une frappe lointaine de Monconduit dans les nuages (65e). Passé ce temps faible, Troyes montrait à nouveau le bout de son nez sur un centre de Nivet repris par Vizcarrondo (67e). Finalement, la décision aurait pu venir d’un centre-tir d’El Hajjam difficilement repoussé par Zelazny et que Manzala ne pouvait reprendre au second poteau (79e). Cependant, il était écrit que ces deux équipes allaient se quitter sur ce score de parité. Une dernière frappe de Pelé (88e) et un ultime coup franc de Kakuta n’y changeaient rien (90e+1). Ce match se résumait donc à une histoire de penaltys.
Alors que les Amiénois pouvaient prendre une belle option pour le maintien en cas de victoire et que les Troyens souhaitent l’emporter pour se relancer, aucun des deux promus n’aura réussi à atteindre son objectif et chacun fait ainsi du surplace au classement. Faute de mieux, Amiens s’en contentera et passera donc l’ultime trêve internationale de la saison en dehors de la zone rouge. Reste à conserver cette place dans la dernière ligne droite de la saison. C’est tout l’enjeu des huit matches à venir, dont le prochain à huis clos face à Lille, début avril.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
AMIENS SC – TROYES : 1-1 (1-0)
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Jochem
Affluence : 9 221 spectateurs
Buts : Konaté (38e, s.p) pour Amiens ; Niane (47e s.p) pour Troyes
Avertissements : Avelar (60e) pour Amiens ; Hérelle (90e) pour Troyes
AMIENS SC : Gurtner (c.) – El Hajjam, Adenon Dibassy, Avelar – Kakuta, Zungu, Monconduit, Mendoza (Manzala, 73e)– Traoré, Konaté (Bourgaud, 84e).
Remplaçants : Bouet (g.) – Cissokho, Ielsch, Fofana, Manzala, Bourgaud, Ngosso.
Entraîneur : Christophe Pelissier
TROYES : Zelazny – Deplagne, Vizcarrondo, Hérelle, Traoré – Walter, Bellugou, Nivet (Grandsir, 75e) – Khaoui (Darbion, 62e), Niane (Suk, 84e), Pelé.
Remplaçants : Samassa (g.), Cordoval, Azamoum, Grandsir Darbion, Ben Saada, Suk.
Entraîneur : Jean-Louis Garcia