Leader, Longueau recevait Saint-Omer, dernier, dans un match déséquilibré sur le papier. Les Longacoissiens ont fait respecter la hiérarchie sans jamais trembler et signent un dix-huitième succès en dix-neuf matches.
D’entrée, Longueau s’imposait en maître sur le terrain. Précis offensivement et appliqués défensivement, les joueurs de Liam Michel prenaient rapidement dix (13-3, 3’) puis quinze points d’avance (20-5, 4’30). Mais face à une équipe volontaire, bien que limitée, les locaux jouaient rapidement à se faire peur. Moins concentrés en défense et face à des Nordistes qui retrouvaient de l’adresse, l’écart se réduisait considérablement (22-16, 7’).
De quoi agacer Liam Michel, mais également réveiller la « Green Team ». Si les six points étaient toujours présents à la fin du premier quart, il grandissait fortement dans le deuxième acte. Avec des défenses trop souvent absentes, le talent individuel de Longueau faisait la différence pour s’envoler à nouveau (55-39, 17’). Saint-Omer tentait mais se montrait en grandes difficultés et l’ESCLAMS comptait dix-huit unités d’avance à la pause (66-48).
Une avance confortable que les Samariens s’efforçaient à accentuer encore pour ne pas se faire peur. Application et adresse au rendez-vous, les Picards s’envolaient sans encombres (85-57, 24’30). Les cents points atteints rapidement dans le dernier quart (100-71, 31’30), le reste de la rencontre n’était qu’une simple formalité pour Longueau qui s’imposait largement et confortait sa place en tête du classement à trois journées de la fin.
Adrien ROCHER
Crédits Photo : Roland Sauval – Gazette Sports
ESCLAMSBB – BC BLENDECQUES-SAINT-OMER : 107-93 (34-28, 32-20, 31-20, 10-25)