Ce match nul (0-0) obtenu face une ambitieuse équipe de Fleury est la parfaite illustration de la saison que vit l’AC Amiens. Des carences offensives palliées par la solidité défensive du groupe d’Azouz Hamdane. Le coach picard préférait en cela voir le verre à moitié plein à l’issue de la rencontre.
L’ACA manque le hold-up
Les deux formations mettent du temps à s’installer dans le match. Approximativement vingt minutes. Après quoi quelques frappes sont à mettre à leurs actifs mais rien de bien dangereux. Personne ne prend l’avantage dans le jeu en première période. Fleury met par la suite peu à peu la main sur le match mais les Amiénois résistent malgré la perte sur blessure de Youssoufa, touché à la cheville droite et remplacé par Matondo (80′). Avec un peu plus de justesse l’ACA aurait même pu s’imposer dans les ultimes secondes.
Mais le buteur amiénois, Diawara, a vécu un match compliqué. Engagé dans quelques bons coups, il a manqué de lucidité voire de confiance pour permettre à son équipe de prendre les trois points. Sur un contre à cinq contre trois notamment, il est tout d’abord trouvé dans une position de hors-jeu facilement évitable (23′). Puis au bout du temps additionnel, alors qu’il part en deux contre un avec Matondo, sa passe est interceptée par l’unique défenseur francilien présent.
On a des situations malheureusement qu’on peut mieux jouer
Azouz Hamdane regrettait évidemment ces coups mal négociés mais se concentrait sur le point engrangé. « On a des situations malheureusement qu’on peut mieux jouer pour parfaire notre note. Je n’ai pas d’explication, si ce n’est qu’on manque de spontanéité, on ne regarde pas avant de recevoir le ballon, on subit systématiquement le jeu. Mais on ne va pas se gargariser, on a pris un bon point », tempérait-il.
« Dans l’état d’esprit je suis plutôt satisfait »
Le technicien amiénois retenait une fois de plus la grosse prestation défensive de son équipe : « Ils n’ont pas d’occasion nette pour nous mettre en danger. Il y a eu l’engagement nécessaire, une puissance collective dans le domaine de l’impact. Dans l’état d’esprit j’étais plutôt satisfait. On était structurés, organisés, parfois un peu en manque de lucidité mais c’est aussi dû à notre manque de confiance ».
Ça nous fait malgré tout avancer
Il admettait cependant qu’il est peut-être trop compliqué pour l’ACA aujourd’hui de faire mieux face à ces formations de haut de tableau : « C’était une très belle cylindrée en face […] Fleury ce n’est pas notre championnat, on joue plutôt avec les équipes de bas de tableau. On prend donc un point contre une très belle équipe, ça nous fait malgré tout avancer ».
Je pense qu’on aura de meilleurs soirs
Azouz Hamdane était de plus déjà tourné vers les matches à venir face aux équipes plus faibles, là où l’AC Amiens devra assurer son maintien. « Heureusement qu’on est performants sur le plan défensif. Si on arrive à allier tous ces ingrédients face aux équipes de notre championnat, je pense qu’on aura de meilleurs soirs », assurait-il.
L’ACA ira défier la semaine prochaine une autre grosse écurie de N2, l’Arras FA. Mais les Picards se retrouvent désormais contraints d’engranger des points au plus vite. Les équipes de la zone rouge reviennent peu à peu et pourraient en effet faire connaître une fin de saison tendue au groupe amiénois.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports
AC Amiens – Fleury 91 FC : 0-0
Samedi 10 mars, 18h, Stade Jean Bouin
Arbitre : Matthieu LE BRIS
Avertissements : Zobiri (36′), Diallo (43′)
AC Amiens : Adrien (g.) – Milville, Youssoufa (Tagaye 80′), Martinez (c.), Diarra – Kharbouchi, Diallo – Zobiri, Dilemfu, Isambart (Matondo 64′) – Diawara
Remplaçants : Matondo (64′), Tagaye (80′), Boukeflika, Nzeza, Gningue (g.)
Entraîneur : Azouz Hamdane
À lire aussi >>