Malgré une ouverture du score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, l’Amiens SC a fini par être rattrapé par Dijon (1-1), ce samedi soir. Alors que Christophe Pelissier avait annoncé la couleur en parlant d’exploit en cas de victoire, les Picards ont longtemps été en mesure de s’offrir un nouveau braquage.
Konaté signe son retour
Quinze jours après avoir ouvert le score dans le temps additionnel de la première période à Nantes, l’Amiens SC pensait à nouveau réaliser le coup parfait en ouvrant le score peu avant le retour aux vestiaires. Au départ et à la conclusion d’un contre express, Konaté reprenait victorieusement un centre de Gakpé, entré en jeu à la place de Gouano (0-1, 45e+2). Pourtant, les Amiénois avaient rapidement perdu leur capitaine contraint à sortir suite à un choc tête contre tête avec Tavares (28e). Dans l’obligation de se réorganiser, Amiens laissait passer l’orage et finissait par appliquer à la perfection le plan de jeu imaginé par Christophe Pelissier.
Opposant un intense pressing aux courtes sorties de balle dijonnaise, Amiens parvenait même à acculer son adversaire dans sa propre moitié de terrain. Toutefois, les Picards mettaient du temps à se procurer la moindre occasion franche avant d’appuyer sur l’accélérateur en toute fin de période. Tout d’abord par l’intermédiaire de Mendoza qui, seul face à Reynet, propulsait son tir sur le poteau droit du portier dijonnais (43e). Et si Dijon s’était également procuré une belle opportunité quelques instants plus tôt, avec une frappe sèche de Tavares claquée par Gurtner (45e+1), c’est bel et bien Amiens qui trouvait la faille sur la continuité de cette action.
Saïd se joue de Dibassy
Mené au score, Dijon revenait des vestiaires avec la ferme intention de conserver son invincibilité à domicile. Après un premier quart d’heure poussif et alors qu’Amiens semblait être en mesure de conserver ce maigre avantage, les locaux obtenaient l’égalisation sur une action individuelle de grande classe de Saïd. Suite à un long ballon aérien mal appréhendé par Dibassy, l’ancien Rennais parvenait à se défaire du défenseur amiénois pour aller loger sa frappe dans le petit filet opposé (1-1, 69e). Revigoré par ce but, Dijon manquait même la possibilité de prendre l’avantage quand Tavares se jetait au second poteau pour couper un centre tendu venu de la droite (71e).
Outre le visage affiché en fin de première mi-temps, Amiens pouvait légitimement regretter cette égalisation. Fébriles défensivement, les Bourguignons avaient été proches d’offrir le but du break à leurs adversaires lorsque Yambéré et Reynet se télescopaient au cœur même de la surface de réparation dijonnaise (62e). Et si le bloc amiénois reculait après le but de Saïd, les Samariens étaient bien moins mis à danger qu’à Nantes, deux semaines plus tôt. Les hommes de Christophe Pelissier réussissaient même à se redonner de l’air après l’entrée en jeu de Traoré. Malgré une fin de match tendue, marquée par un trois contre deux mal négocié par Monconduit (79e), aucune des deux équipes n’arrivait à forcer la décision.
Alors qu’Amiens soufflait le chaud et surtout le froid loin de ses terres et que Dijon tournait à plein régime à domicile, le promu a su arracher un match nul qui pourrait s’avérer déterminant en fin de saison. En attendant, les Amiénois ont atteint la barre des trente points et restent surtout en dehors de la zone rouge. Autant d’éléments positifs pour se satisfaire de ce bon match nul.
De notre envoyé spécial Romain PECHON, à Dijon
Crédits Photo : PanoramiC
DIJON FCO – AMIENS SC : 1-1 (0-1)
Parc des Sports Gaston-Gérard, Dijon
Arbitre : M. Lesage
Affluence : 12 332 spectateurs
Buts : Saïd (69e) pour Dijon ; Konaté (45e+2) pour Amiens
Avertissements : Bouka Moutou (64e), Djilobodji (83e), Marié (85e)
DIJON FCO : Reynet (c.) – Rosier, Yambéré, Djilobodji, Bouka Moutou – Sammaritano (Jeannot, 80e), Lautoa (Marié, 61e), Amalfitano, Kwon (Sliti, 55e) – Tavares, Saïd.
Remplaçants : Leroy (g.), Rufli, Varrault, Sliti, Jeannot, Massouema, Marie.
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c., Gakpé, 28e, Bourgaud, 63e), Adenon, Dibassy – Kakuta (Traoré, 77e), Zungu, Monconduit, Avelar – Mendoza, Konaté.
Remplaçants : Bouet (g.), Ielsch, Fofana, Manzala, Traoré, Bourgaud, Gakpé
Entraîneur : Christophe Pelissier