Prêté à Quevilly Rouen Métropole, Jordan Lefort livre une saison pleine – aussi bien en défense centrale qu’au poste de latéral gauche – qui a convaincu l’Amiens SC de lui proposer une prolongation de contrat. Malgré diverses sollicitations, le défenseur de 24 ans a fait le choix du cœur et de la continuité en signant un contrat le liant jusqu’en 2021 avec Amiens. Entretien.
Vous venez de prolonger pour trois ans avec l’Amiens SC. Quel est votre premier sentiment ?
Je suis heureux de poursuivre l’aventure avec Amiens, d’autant que cela a été long avant de se concrétiser. Maintenant, je vais pouvoir finir la saison l’esprit libre et entièrement focalisé sur l’opération maintien avec QRM.
Aviez-vous d’autres propositions ?
J’avais effectivement d’autres propositions et j’ai écouté toutes les sollicitations avant de prolonger avec Amiens. Je n’ai jamais caché mon attachement à Amiens et mon envie d’y revenir. J’ai toujours aimé ce club et c’est avec lui que j’ai tout connu. Je suis resté sur ma première idée qui a toujours été de revenir à Amiens à la fin de mon prêt.
Vous n’avez donc pas attendu de savoir si Amiens allait se maintenir en Ligue 1…
Ce n’est jamais entré dans ma réflexion. Maintenant, on sait tous de quoi est fait le football aujourd’hui. Il reste encore deux mois avant la fin de saison et tout peut aller très vite. J’ai prolongé trois ans dans un club qui est en Ligue 1, et qui j’espère va y rester, c’est tout de même une chance. Et même si le club était amené à redescendre, cela en ferait un gros club de Ligue 2. Quand on a la chance d’avoir ce genre de proposition, il faut savoir la saisir. Maintenant, je me battrai jusqu’au dernier match pour maintenir QRM en Ligue 2.
Trois ans, c’est une vraie marque de confiance…
C’était la raison pour laquelle je n’avais pas prolongé au mois de juin dernier. Je souhaitais avoir un contrat plus long que ce que le club me proposait à ce moment-là. On a fini par se mettre d’accord sur cette durée de contrat qui me convient parfaitement. Les deux parties ont fini par obtenir ce qu’elles voulaient.
Vous aviez fait le choix en début de saison de solliciter un prêt pour obtenir plus de temps de jeu. La décision a été payante…
Je ne regrette absolument pas mon choix. J’ai fait tous les matches en championnat et deux en Coupes. J’ai joué 30 matches, soit déjà plus que l’an dernier. J’étais parti pour avoir du temps de jeu et poursuivre ma progression, c’est ce que j’ai réussi à faire. Je le répète, je préférais avoir du temps de jeu en Ligue 2 plutôt que des miettes en Ligue 1 et une vingtaine de matches en National 3.
Le contexte idéal pour confirmer la bonne saison réalisée avec Amiens, l’an dernier…
J’avais prouvé que j’avais le niveau pour jouer en Ligue 2. On dit souvent que la deuxième saison est la plus compliquée mais j’ai réussi à confirmer même si la saison n’est pas idéale sur le plan collectif. Sur le plan individuel, je suis heureux des progrès accomplis.
Désormais, on peut imaginer que vous rêvez d’évoluer en Ligue 1 avec Amiens…
J’étais conscient de mes qualités et de mes capacités, je savais que je n’aurais que peu de temps de jeu cette saison à Amiens. Je ne suis pas parti déçu car je savais dans un coin de ma tête que je reviendrai pour la Ligue 1. J’espère que ce sera le cas l’an prochain.
Vous vous sentez donc plus armé pour obtenir du temps de jeu en Ligue 1…
Totalement, je vis actuellement une des années où j’ai le plus travaillé sur le plan individuel. Au-delà des entraînements, j’ai pris une inscription à la salle de sports pour travailler en dehors des créneaux fixés par le club, notamment les week-ends et le soir. Je me sens armé pour revenir encore plus fort, en tout cas j’ai tout fait pour. J’ai pris conscience qu’un footballeur professionnel doit faire beaucoup d’efforts. Je ne sais pas si j’ai passé un cap mais c’est la raison pour laquelle je peux revenir à Amiens avec des arguments à faire valoir.
Quel regard portez-vous sur la saison d’Amiens en Ligue 1 ?
Tout le monde savait que ce serait dur. C’est le cas mais je pense qu’Amiens a vraiment pris les points au bon moment. Il y a effectivement une fin de saison compliquée, avec Marseille, Lyon, Monaco et Paris, mais il y a également des matches contre des concurrents directs comme Dijon, Troyes, Lille et Caen qui sont à leur portée. Ils font quoi qu’il arrive une bonne saison et ils ont les armes pour se maintenir en Ligue 1. Je pense que cela se jouera sur les quatre matches qui arrivent.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : MaLigue2.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL – Jordan Lefort : « Nice, une forme de match référence »