Décidément l’accalmie aura été de courte durée pour les sports d’extérieur de la Métropole amiénoise. Si le stade de la Licorne a été couvert par précaution, à quatre jours de la réception de Rennes, le stade Jean-Bouin – comme beaucoup d’autres – est entièrement gelé et tout bonnement impraticable. Un nouveau week-end de report est prévu sur Amiens.
L’AC Amiens devra encore patienter
Après des mois de décembre et janvier particulièrement pluvieux obligeant Amiens Métropole a publié un arrêté interdisant l’utilisation des terrains en herbe, c’est désormais un froid sibérien et très probablement de la neige dans les prochains jours qui viennent perturber le quotidien des clubs de football locaux. Alors que l’AC Amiens devait disputer un match en retard, ce mercredi, contre la réserve du LOSC, la rencontre a été reportée en raison de la publication d’un nouvel arrêté d’Amiens Métropole.
Au regard des conditions climatiques annoncées d’ici la fin de semaine, la collectivité a déjà fait savoir que cet arrêté avait très peu de chances d’être levé avant le milieu de semaine prochaine. Ainsi, les rencontres de Régional 1 (Camon-Chantilly, AC Amiens (b) – Roye-Noyon et Longueau-Nesle) et de Régional 3 (Amiens Montières-Quevauvillers) devraient, elles aussi, être reportées à une date ultérieure. A l’exception de la rencontre Amiens SC-Rennes (28ème journée de Ligue 1) aucune rencontre de football ne devrait donc se disputer sur Amiens Métropole, ce week-end.
Cette nouvelle vague de reports relance le débat sur l’instauration d’une longue trêve hivernale permettant de mieux appréhender ce genre de désagréments climatiques. Et pour cause, à force de s’entêter à vouloir programmer des matches l’hiver et non en juin et juillet, la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football des Hauts-de-France (LFHF) créent eux-mêmes le chaos. D’autant qu’il faudra désormais caser une ribambelle de matches entre mars et mai, quitte à jouer trois matches en l’espace d’une seule semaine. Risible et affligeant.