L’AC Amiens est officiellement en négatif comparé aux matches allers. Sur quatre matches joués depuis le début d’année 2018, les Picards ont pris deux points. Contre ces quatre mêmes équipes, ils en prenaient six lors de la première phase de championnat.
À Sainte-Geneviève, le 26 août, Amiens en prenait trois in extremis. Malgré cette différence de taille, des similitudes peuvent être pointées du doigt. Comme au match aller, Amiens a pris un carton. Comme au match aller, Amiens a mis un but de manière inespérée. Alors certes, les Picards ont marqué en première mi-temps, mais rien n’aurait pu faire penser qu’ils ouvriraient le score plus que les Franciliens.
Des mi-temps paradoxales
Des Franciliens qui ont largement dominé pendant 45 minutes au regard des quatre occasions franches qu’ils se sont procurés (2’, 3’30, 9’30, 24’). Les Amiénois ont d’ailleurs franchement eu de la chance que les visiteurs n’aient pas su ouvrir le score. Dans la première période, par deux fois le ballon génovéfain est passé au-dessus de la barre transversale. La défense picarde, bien connue comme robuste, n’aurait rien pu faire si les ballons avaient fini au fond des filets.
Mais sur un corner obtenu par Amiens et tiré par Jonathan Isambart, Kévin Martinez trouvait une ouverture pour marquer le premier but de la rencontre (1-0, 39’45). « C’était inespéré, confirme Azouz Hamdane au regard de la première mi-temps. On a eu quarante-cinq minutes difficiles où on n’arrivait à rien, on n’a pas mis un pied devant l’autre. On n’a absolument rien réussi si ce n’est préserver notre cage inviolée et marquer ce but sur coup de pied arrêté ».
Des faits de jeu qui polluent la fin de match
Pour prendre un nouveau souffle, le coach décide de faire des changements dès l’entame de la seconde mi-temps. Sortent Isambart et Kharbouchi, rentrent Diallo et Matondo. « C’était le choix du coach, on ne va pas le discuter, obtempère Jonathan Isambart. Il nous a expliqué à la mi-temps pourquoi il nous avait sortis : pour densifier le milieu de terrain« . L’entraîneur de l’AC Amiens confirme et valide son choix. « J’ai changé de schéma en seconde mi-temps. On a fait sortir Abdellah et Jonathan. C’était beaucoup mieux. On avait un peu plus de densité dans la zone du milieu de terrain où on était en difficulté en première mi-temps. »
En effet, les Picards étaient bien plus dans le jeu qu’en première mi-temps. Plus agressifs, plus coordonnés, plus concentrés. Capables de duels mieux menés. Si bien que Sainte-Geneviève craignait bien plus Amiens à chaque ballon qu’en première période. Cela dit, les faits de jeu ont voilé ces efforts picards jusqu’à les balayer. Habib Bellaïd, prend un second jaune à la 77ème minute sur une faute pourtant commise par un autre de ses coéquipiers. Ainsi exclus, l’AC Amiens se retrouve privé de son capitaine et devra gérer à dix jusqu’à la fin de la rencontre.
Les (dernières minutes) nous plombent la soirée
Une minute avant la fin du temps réglementaire, Sainte-Geneviève, à travers Benjamin Betourne, égalise (1-1, 89′). Le joueur est pourtant en position de hors-jeu… Deux minutes plus tard (90’+1), Joris Correa, très malchanceux jusqu’alors, creuse l’écart en faveur de son équipe. « Ce sont les 4, 5 dernières minutes qui nous plombent la soirée« , résume le coach de l’AC Amiens. Résultat final : 1 à 2.
Une défaite dure à avaler
Cette neuvième défaite de la saison a du mal à passer, Azouz Hamdane en convient. « Il y a trois paramètres : deux faits d’arbitrage qui nous coûtent deux buts, une faute qui n’est pas sifflée sur le deuxième but (je me demande encore comment elle n’est pas sifflée) et le premier but qui est à mettre hors-jeu. Et derrière ça, on a une équipe qui est complétement inoffensive ». Réaliste, le coach picard ne veut pas se cacher derrière les décisions arbitrales litigieuses mais est conscient que son équipe n’a pas été épargnée. Jonathan Isambart est du même avis. « Je pense que l’arbitre ne nous a pas facilité les choses ».
« Est-ce qu’on méritait de gagner ce match ? se questionne l’entraîneur de l’AC Amiens. Je ne crois pas. Est-ce qu’on méritait de le perdre dans ces conditions-là ? Non plus ». Cela dit, Azouz Hamdane se dit qu’en jouant mercredi contre le LOSC (b), son équipe a de meilleures chances de se rattraper rapidement.
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports
AC Amiens – Sainte Geneviève Sports : 1-2 (1-0)
Samedi 24 février, 18h, stade Jean Bouin
Arbitre : Arnaud MERRE
Buteurs : AC Amiens : Kevin Martinez (40′)
Sainte-Geneviève : Benjamin Betourne (89′); Joris Correa (90’+1)
Avertissements ACA : Milville (56′), Bellaïd (73′, 77′), Matondo (90’+3)
AC Amiens : Adrien (g.), Milville, Youssoufa, Martinez, Kharbouchi (Matondo, 45′), Zobiri, Isambart (Diallo, 45′), Dilemfu , Diarra, Tagaye, Bellaïd (c.)
Remplaçants : Nzeza Pululu, Bodur, Gningue, Diallo (45′), Matondo (45′)
Entraîneur : Azouz Hamdane
À lire aussi >>