Après la défaite de son équipe (85-89) en quart de finale de la Coupe de Picardie, Frédéric Domon relativisait. Avant tout préoccupé par le championnat, il ne pouvait cependant que déplorer les premières minutes de ses joueurs.
Une horrible entame
Amiens déjoue totalement en début de rencontre. Dépassés au rebond et maladroits, les joueurs se précipitent et semblent crispés par le fait d’affronter un adversaire de N3. À ce niveau le moindre trou d’air se paye cher. Les Amiénois, partis avec cinq points d’avance se retrouvent derrière de sept unités après dix minutes.
C’est le début de match qui nous plombe
Pour le coach ce premier quart-temps coûte certainement le match à son équipe, peu habituée à une telle opposition d’entrée de jeu. « C’est le début de match qui nous plombe. Ce sont des habitudes que nous n’avons pas. Pendant une saison on joue des matches où… il n’y a pas match justement. Et puis quand on tombe un peu dans la difficulté on est surpris », regrettait-il après la rencontre.
Une bataille intense
Les locaux, loin d’êtres abattus, ne lâchent rien et reviennent peu à peu à l’énergie avant la mi-temps. Leur retour a étrangement coïncidé avec la sortie du N°13 visiteur, auteur d’un excellent match.
Alors que l’ASCBB inflige un 10-3 d’entrée dans le troisième quart-temps et que l’on pense la machine partie, Margny revient rapidement grâce à son impressionnante adresse. De quoi présager un match tendu jusqu’au bout. Désormais maîtres au rebond, les rouges et blancs sont toutefois trop sanctionnés et offrent des lancers aux Margnotins. Ils perdent ensuite Meulemeester avant le dernier quart-temps.
Dans une fin de match où les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle, les visiteurs prennent un ultime avantage dans la dernière minute. Pourtant poussés par un public venu en masse, les Amiénois ne parviennent plus à revenir et s’inclinent sans avoir à rougir (85-89). L’équipe la plus régulière atteint logiquement les demies-finales.
Le coach relativise
Ça remet les pendules à l’heure et les pieds sur terre
Même s’ils peuvent s’en vouloir, les Amiénois ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec une équipe de Nationale 3. Encore en manque de constance, l’ASCBB a néanmoins prouvé une fois de plus que s’il atteint son objectif, l’accession en N3, cela sera amplement mérité. L’entraîneur Frédéric Domon voyait quant à lui le bon côté de cette défaite : « On se voit peut-être plus beau qu’on ne l’est. Ça remet les pendules à l’heure et les pieds sur terre. C’est un mal pour un bien ». Mieux vaut être effectivement surpris en coupe qu’en championnat.
L‘objectif c’est le championnat, point
Loin d’être tourmenté par le revers de ce soir, le coach amiénois a affirmé n’avoir qu’une chose en tête. « La coupe franchement c’était du bonus. Nous l’objectif c’est le championnat, point », assurait-il, détendu à l’issue du match. L’Amiens SCBB se trouve désormais à cinq matches de la fin du championnat. Ce sont autant de rencontres à remporter pour réaliser la saison parfaite en Pré-Nationale et accéder à la N3.
Prochain rendez-vous à La Hotoie le 17 mars pour la réception de la réserve de Longueau.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Amiens SCBB – ASCC Margny : 85-89 [14-26, 23-17, 23-24, 20-22]
Quart de finale de Coupe de Picardie
Samedi 24 février, 20h30, Gymnase La Hotoie
Marqueurs ASCBB : Sior 0, Diakite 2, Sinoquet 12, Kerrout 6, Nyangasa 15, Meulemeester 0, Jean 20, Boinet 15, David (c.) 4, Mbengue 6
Entraîneur : Frédéric Domon
À lire aussi >>