Soirée de gala pour les étudiants de l’UPJV

Jeudi 23 novembre au Logis du Roy, l’Université de Picardie Jules Verne organisait une réception pour féliciter les étudiants s’étant illustrés sportivement lors de différentes compétitions en représentant l’UPJV. De nombreux sports étaient mis à l’honneur lors de cette soirée : le volleyball, l’ultimate, la natation, le trail, la musculation, le tennis, le Run & Bike, l’Athlétisme (indoor et outdoor), la course d’orientation, le judo, le relais américain. Pour féliciter les sportifs médaillés, de nombreuses personnalités de la vie sportive des Hauts-de-France étaient présentes.

Des sportifs applaudis et reconnus

La soirée a d’abord commencé par un discours du président de l’Université, Mohammed Benlahsen. Ce dernier se félicite de la réussite sportive des étudiants et remercie également les encadrants avant de présenter la marraine de l’événement Céline Cartiaux. Céline Cartiaux est une ancienne élève de l’Université de Picardie Jules Verne s’étant illustrée en natation. Elle a notamment remporté cinq titres de championne de France, établi un record de France au 200m quatre nages, honoré plusieurs sélections en Equipe de France de natation et décroché une septième place aux championnats d’Europe 2004.
Une médaille symbolique de réussite lui est alors décernée par le président de l’UPJV (c’est la deuxième médaille d’honneur donnée par l’université, la première étant attribuée à Jérémy Stravius).

Les divers invités présents ont alors tour à tour félicités les sportifs. Monsieur Grumetz, représentant d’Alain Gest (qui n’a pas pu assister à la cérémonie) remercie et congratule les étudiants et les enseignants pour leur implication dans le domaine sportif. Il présente aussi la candidature de la métropole amiénoise afin d’obtenir une part de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris de 2024. La conseillère en charge des sports de haut niveau dans la région Hauts-de-France, Madame Verhaeghe, félicite les sportifs et souligne la volonté de mise en place d’accès pour la réussite des sportifs universitaires. Enfin, Fabien Leblond (directeur du comité régional du sport universitaire) remercie Amiens Métropole pour les infrastructures mises en place pour la réussite sportive des étudiants.

Rétrospective des moments forts

Une rétrospective présentant les moments sportifs forts de l’année scolaire retrace alors le Trail en Réunion. Elle est présentée par Jean Willocq et Cyril Tesseron qui sont à l’origine du projet. Un étudiant de l’UPJV se classe 4ème coureur international lors de ce trail. Puis une présentation du championnat de France de Run & Bike où les féminines de l’UPJV terminent championne « à domicile ». L’arrivée ayant eu lieu à la Ferme d’Antan dans le bois de Creuse. Enfin, sont présentés les championnats de France universitaires de Volleyball 2018 du 6 au 8 Juin qui seront accueillis par l’institut picard. « C’est un honneur car c’est un des plus grands championnats universitaires (accueil de près de 350 étudiants sur deux jours)  On s’est donné à cœur de l’organiser parce que ça fait plusieurs années que le volleyball à l’université fonctionne très bien, d’ailleurs en 2016, l’équipe féminine était championne de France de volley : l’objectif est d’être champion de France à la maison ».

La présentation se poursuit par la remise de récompenses aux étudiants. Lors de cette remise de récompense, des étudiants ayant disputé les Universiades à Tai Peï, en Chine, sont mis à l’honneur : Alexandre Derache, Thomas Avetand, Romane Fuchs et Justine Bruno pour la natation et Nicolas Oursel pour le Kung Fu. Mohammed Benlahsen se dit « très impressionné par le talent et l’humilité dont font preuve tous ces sportifs ».

« Le plus agréable dans cette soirée-là, c’est de fêter l’excellence de nos étudiants »

Interrogé à la fin de cette soirée, le président de l’UPJV, Monsieur Benlahsen est fier de ses étudiants et de l’image qu’ils renvoient pour l’université, celle de l’excellence. « Le sport étant un domaine où l’excellence doit primer et l’université étant un lieu d’excellence, le plus agréable dans cette soirée-là, c’est de fêter l’excellence de nos étudiants. Nous sommes très contents pour eux, comme nous sommes très contents pour l’université car c’est vraiment du rayonnement. C’est bien car au delà de la recherche et de la formation, nos étudiants sont capables de mener un projet de réussite sportive et un projet de réussite d’étude. »

Concernant la suite de la collaboration entre le sport et l’université, Monsieur Benlahsen répond que l’objectif n’est pas uniquement basé entre l’université et ses étudiants mais bel et bien de « rayonner par le sport et la réussite sur le citoyen ». Selon lui, il existe une « volonté de créer des liens avec la métropole pour que les étudiants fassent de l’encadrement au niveau de la ville : avec des enfants, au sein de clubs sportifs, on essaie au maximum d’aider la ville à la fois dans le savoir, dans le loisir, dans le sport.« 

Mohammed Benlahsen, distingue trois temps importants afin de comprendre la réussite sportive et ambitieuse de l’UPJV. Le premier passe par l’écoute, le deuxième par le dialogue et enfin l’ambition de la jeunesse. « La troisième chose qui est importante c’est que ce sont des jeunes : l’université c’est peut-être leurs plus belles années donc il vont être marqués, estampillés sur leur vie universitaire. Autant qu’ils emportent avec eux de très beaux souvenirs.« 

Un regard vers l’avenir proche

Grâce aux étudiants de l’UPJV qui se sont distingués par leurs performances sportives, l’Université de Picardie Jules Verne et de la métropole amiénoise profitent de cette reconnaissance afin de mettre en avant une image positive de la vie politique et sportive de la capitale picarde. L’objectif de l’institut picard est clairement d’aider la ville d’Amiens et la région Hauts-de-France à se démarquer sportivement. De bonne augure afin de préparer l’arrivée d’événements sportifs majeurs en France comme les jeux olympiques de Paris 2024.

Pierre FOURDRINIER

Crédit photo : UPJV




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.