Sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Metz, l’Amiens SC a logiquement décrocher sa cinquième victoire de la saison (0-2). Efficaces à défaut d’être époustouflants, les Amiénois pointent désormais dans la première partie de tableau. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le promu !
Un premier acte paradoxal
Bousculé pendant la première demi-heure de jeu, Amiens est pourtant rentré de Lorraine avec trois points de plus dans sa besace. Si ce succès ne souffre d’aucune contestation, Amiens pouvait s’estimer quelque peu frustré de conclure la première période avec un seul but d’avance. A la réception du centre de Dibassy, auteur d’un véritable numéro sur son côté gauche, Konaté reprenait alors victorieusement le ballon de la tête, au second poteau (0-1, 29e). Libérateur, le but du Sénégalais aurait pu faire des petits si ce dernier avait fait preuve de davantage de réalisme.
Lancé en profondeur par la tête de Bourgaud, à la conclusion d’un mouvement collectif à une touche de balle plein axe, le meilleur buteur de l’ASC éliminait Didillon mais ne parvenait pas à rabattre le cuir dans le but laissé vide par le gardien messin (35e). A nouveau en position favorable, suite à une belle percussion de Monconduit, Konaté ouvrait cette fois-ci trop son pied au moment de conclure (39e). Fort heureusement pour lui, son équipe n’avait pas à regretter ses deux opportunités gâchées. Auteur d’une bonne entame de match, Metz avait effectivement laissé passer sa chance.
Zungu enfonce le clou
Appliqués et solidaires, les visiteurs avaient, dans un premier temps, fait le dos rond, repoussant avec vigueur les offensives – assez brouillonnes – de leurs adversaires. Animés de bonnes intentions, les hommes de Frédéric Hantz ne cadraient finalement qu’un seul tir en première période, une frappe lointaine de Niané arrêtée sans le moindre souci par Gurtner (14e). Solide sans être pour autant irrésistible, Amiens frôlait tout de même la correctionnelle sur une incursion de Nguette, côté droit. Après avoir pris le meilleur sur Dibassy, l’ancien ailier de Valenciennes s’écroulait dans la surface à la suite d’un contact, à la limite de la régularité, avec le latéral gauche de l’ASC (19e).
Très incisif sur tout le front de l’attaque lorraine, Nguette se signalait à nouveau d’un retourné frôlant la barre transversale, dès le retour des vestiaires (49e). Maladroits, comme l’atteste leur faible taux de passes réussies (moins de 70%), les Messins étaient à nouveau punis sur la première opportunité amiénoise de la seconde période. Profitant d’un bon travail de fixation de Kakuta, plein axe, Zungu prenait tout son temps pour crocheter son adversaire et adresser une frappe venant se loger dans le petit filet gauche de Didillon (0-2, 66e). Sonné par ce but du break, Metz attendait les ultimes minutes de la rencontre pour se montrer à nouveau dangereux. Attentif, Gurtner repoussait les ultimes assauts lorrains et préservait ainsi le succès des siens.
Cinq jours après sa victoire contre Lille, Amiens a donc livré un match du même acabit, à Metz, pour s’assurer un septième match de rang sans défaite. Disposant désormais de quatorze points d’avance sur la lanterne rouge, le bizut a très certainement mis hors course un concurrent direct dans la course au maintien. Insouciant, Amiens ne cesse de surprendre et continue donc son petit bonhomme de chemin. Reste à savoir où celui-ci s’arrêtera. En attendant, l’ASC engrange les points et affichent très clairement sa volonté de rester en Ligue 1 !
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Metz
Crédits photo : PanoramiC
FC Metz – Amiens SC : 0-2 (0-1)
14ème journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien, Metz
Affluence : 15 079 spectateurs
Arbitre : M. Gautier
Buts : Konaté (29e), Zungu (65e)
Avertissement : Roux (72e)
FC Metz : Didillon – Rivierez, Philipps, Niakhaté, Assou-Ekotto – Cohade (c.), Cafu, Niane (Rivière, 63e) – Dossevi (Mollet, 81e), Roux, Nguette.
Remplaçants : Kawashima (g.), Balliu, Wollscheid, Basin, Poblette, Mollet, Rivière.
Entraîneur : Frédéric Hantz
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy – Zungu, Monconduit (c., Ielsch, 82e) – Bourgaud (Gakpé, 63e), Kakuta, Manzala (Cornette, 73e) – Konaté.
Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ielsch, Baradji, Cornette, Gakpé, Traoré.
Entraîneur : Christophe Pelissier
A lire aussi >>
FOOTBALL – Frédéric Hantz : « Pas une finale mais un tournant »