Aurélie BOUCHER : « Le Floorball se porte bien à Amiens »

Durant trois jours, le Floorball a été en vedette, à Amiens, dans le gymnase des Quatre Chênes, près du Dojo Régional et de la Maison des Sports, le siège du CDOS.

Il s’agissait en l’occurrence du Tournoi International de France qui réunissait les équipes de France mais aussi d’Espagne et de Belgique, hommes et femmes, et qui sert d’ultime préparation aux qualifications pour le championnat du Monde.

Il était organisé par le club d’Amiens Hoplites Ambiani qui, l’an prochain, va fêter ses 10 ans.

L’occasion pour la présidente, Aurélie BOUCHER, de nous présenter à la fois son club mais aussi ce sport jeune qui s’apparente beaucoup au hockey en salle, voire même le hockey-sur-glace.

Ce sport est par ailleurs très populaire dans certains pays scandinaves, comme par exemple la Finlande.

D’abord, présidente, combien de temps vous a-t-il fallu pour préparer ce genre de manifestation ?

Beaucoup plus de temps, en tout cas, que ce j’avais imaginé au départ. Nous avons commencé les démarches, en juin dernier, et il a fallu procéder aux différentes réservations. Mais depuis un mois, c’est vraiment le non-stop.

Nous avons les membres du club qui constituent le noyau dur de l’organisation mais aussi les bénévoles que nous avons sollicités. Par exemple, nous avons des personnes des Gothiques.

Durant ces trois jours, nous aurons eu 50 bénévoles.

Au plan logement, les équipes ont été logées à l’Auberge de Jeunesse, près des Quatre Chenes. Les joueurs ont eu à leur disposition hébergement, repas et salles de réunion. Le budget est d’environ quinze mille euros.

Au fait, comment êtes-vous venue au floorball ?

J’avais un ami qui pratiquait le hockey-sur-gazon. Il s’est expatrié en Finlande et là-bas, ce sport est très pratiqué. Voilà, comment j’ai connu ce sport. Ensuite, Pierre-François LEBLANC qui a créé le club d’Amiens a publié un article dans le JDA, rédigé comme suit : « Do you speak Floorball » ? Cela m’a interpellée et j’ai voulu essayer.

Et depuis vous êtes au club d’Amiens ?

Depuis dix ans et du reste, nous allons fêter notre anniversaire en mars 2018. J’ai d’abord été trésorière et ensuite présidente depuis trois ou quatre ans, je ne sais plus.

Quelle est la différence avec le hockey-sur-gazon ?

C’est très simple; le hockey se joue dehors et nous en salle. Nous nous rapprochons plutot du hockey en salle et qui se joue l’hiver voire même le hockey-sur-glace. Au niveau des règles, nous jouons toute l’année à l’intérieur comme du reste le hockey-sur-glace.

Dans les pays scandinaves, le floorball est la suite logique du hockey-sur-glace.

Comment se porte votre club ?

Nous avons une centaine de licenciés avec six groupes. On possède un groupe loisirs, une section jeunes, une équipe féminine et deux seniors masculines. Nous allions à la fois le sport Loisirs et le sport de compétition. Il est encore possible accueillir des adhérents dans toutes les sections. Nous sommes dans le top 3 au plan national. De plus, nous avons de bonnes conditions d’accueil.

Et vous commencez par avoir des internationaux ?

Parfaitement. Cela a commencé avec les filles et pour la première fois, nous avons des hommes.

Propos recueillis par Lionel HERBET

Crédit photo : Lionel Herbet – GazetteSports

A regarder aussi >>

 

En direct de Amiens Floorball – Les Hoplites d’Ambiani après la défaite de France Floorball 9 à 5 contre Belgian Floorball Federation

Publié par Gazette Sports Amiens sur vendredi 3 novembre 2017

 

En direct de Amiens Floorball – Les Hoplites d’Ambiani après la rencontre U19 France Floorball contre une sélection des Hauts de France. Un match plein des jeunes malgré une défaite 5-8. Interview du coach Nicolas Lévrier et Antoine Verdier, U19 Amienois.

Publié par Gazette Sports Amiens sur samedi 4 novembre 2017

 

 

En direct de Amiens Floorball – Les Hoplites d’Ambiani avec l’équipe senior France Floorball conte l’Espagne. Un match intense et indécis avec un nul 3-3. Interview de Manaure Russo-Mendoza capitaine de l’équipe de France

Publié par Gazette Sports Amiens sur dimanche 5 novembre 2017

 

En direct de Amiens Floorball – Les Hoplites d’Ambiani avec l’équipe feminine France Floorball conte la Belgique. Interview de l’amienoise Laura Halley et de l’ex-amienoise Pauline Meneust, toutes les 2 Coaches de D1 à Amiens et Lyon. Victoire 5-2.

Publié par Gazette Sports Amiens sur dimanche 5 novembre 2017

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.