C’est la reprise

Bientôt la reprise du championnat en salle pour quarante-six équipes de ballon au poing. En attendant la parution imminente des poules et des calendriers, voici quelques précisions.

Une nouvelle aventure va démarrer

Les compétitions pour les épreuves qualificatives du jeu en salle s’étaleront du 4 novembre 2017 au 10 mars 2018 et les concours se dérouleront dans six salles distinctes. A Acheux-en-Amiénois jusqu’au 31 décembre 2017. À Amiens, dans les gymnases Beaumarchais et Jean Renaux. Mais aussi à Beauval, à Beauquesne et à Villers-Bocage.

L’équipe fédérale et Francisco Bento en particulier, n’ont pas chômé pour lancer la nouvelle saison du championnat. Etablir les poules en répartissant les équipes par catégorie et élaborer le calendrier s’avère une tâche complexe.

Une organisation complexe

Afin de déterminer les poules, le comité fédéral, fonctionnant « en mode commission de classement », prend en compte la valeur de l’ossature des joueurs inscrits, la force supposée de toutes les formations. Il décide ensuite dans quelle catégorie elles doivent évoluer.

Il faut ensuite considérer les disponibilités des salles ou des gymnases, des dates et horaires réservés à la FFBP afin d’établir un calendrier qui réponde à l’ensemble de ces impératifs. C’est tout le travail effectué par Francisco Bento qui, avec force, patience et prenant beaucoup sur son temps libre, s’en acquitte très bien.

Une fois résolues toutes ces questions de classement et d’organisation, l’heure sera à la validation par le bureau fédéral. Puis viendra la communication : il faudra diffuser les groupes des différents championnats et les calendriers correspondants dans les tous prochains jours, sans attendre la sortie de la brochure.

Cependant, les calendriers figureront de manière officielle dans le N° 41 de la revue fédérale de novembre 2018.

Dix groupes au total

Dix groupes, composés au total de quarante-six formations disputeront les compétitions hivernales en salle. Cela signifie que plus de deux-cent-trente joueurs viseront le titre de champion en salle au prochain printemps !

La catégorie Excellence comporte deux poules de quatre équipes. Une seule poule de six équipes est inscrite en Première catégorie. Trois poules composent la Deuxième catégorie : deux poules de six et une de cinq. Chez les cadets, quatre équipes évoluent au sein d’une poule unique. Les minimes sont répartis dans deux poules, l’une de quatre équipes et la seconde de cinq. Et enfin deux formations de benjamins clôturent la liste.

Si personne n’est tenu d’applaudir le travail décrit ci-dessus, il faut néanmoins admettre qu’il est exigeant, prenant et fastidieux de mettre en place les poules et les calendriers d’un championnat de ballon au poing.

Convaincus de l’ampleur de la tâche accomplie, les  ballonnistes sauront s’adapter et participeront aux compétitions dans le meilleur esprit sportif.

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.