HANDBALL : Un premier match qui s’annonce musclé pour l’APH

L’équipe au sang neuf d’Amiens Picardie Handball jouera son premier match de championnat à l’extérieur, face à Rennes. Lui aussi nouveau, le coach, Pierre-Alain Lavillette a répondu à nos questions la veille de ce match de lancement prévu demain, samedi, à 20h.

Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe pour son premier match de championnat ?
Comme après une préparation de six semaines intensives. Elle est impatiente de commencer la compétition. On a bien travaillé physiquement surtout avec les nouvelles recrues que nous avons accueillies. On a envie que ça commence !

Les matches de préparation ont-ils donné à l’équipe le temps suffisant aux nombreuses nouvelles recrues de s’adapter et ainsi créer une cohésion d’équipe ?

Qu’on soit dans une phase où on accueille douze nouveaux joueurs (comme c’est ici le cas) ou dans une phase où il y a peu de mouvements, les phases de préparation sont toujours utiles. Elles servent à travailler certains points et à chercher des réglages. On a acquis des certitudes durant cette préparation mais ce serait miraculeux qu’il ne nous reste aucune mise au point à effectuer après avoir perdu notre gardien, le demi-centre et le pivot de l’équipe. Cela dit, ils ont été remplacés par des joueurs de valeur. Nous avons bien travaillé pour essayer d’articuler tout ça et maintenant on attend avec impatience la mise en application.

Comment s’est déroulée cette dernière semaine de préparation ?

Comme une semaine de préparation de match type. On a repris le cursus qui sera le nôtre tout au long du championnat : on s’entraîne quatre soirs par semaine, les joueurs font deux séances de muscu et une ou deux séances de travail individualisé.

Comment allez-vous aborder cette équipe de Rennes ? Quels sont les échos que vous avez d’elle ?

On sait que c’est une équipe très solide, grosse prétendante à la montée en play-offs. Il s’agit d’une équipe qui joue ensemble depuis longtemps et qui s’est renforcée avec des joueurs de qualité (venus d’LNH). Ce sera un gros match pour ce tout début de championnat. On y va pour faire un résultat, c’est ce pour quoi on a travaillé mais on sait que la tâche sera ardue et que notre capacité à mettre en place les choix tactiques que nous avons fait seront importants.

Camille MARSIGLIA

Cercle Paul Bert Rennes HB – Amiens Picardie Handball

Équipe convoquée : Le Balch (g.), Dominique (g.) / Vannihuse / Bonin, Devaux / Petrenko, Scattolari, Piolé / Tchinda, Soudani / Zirn, Prunié / Richard (c.), Tatto Herman

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette