FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Notre victoire ne souffre d’aucune contestation »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Notre victoire ne souffre d’aucune contestation »

Après trois journées ponctuées par des défaites assez larges face au Paris Saint-Germain (2-0), Angers (0-2) et Saint-Etienne (0-3), l’Amiens SC a enfin trouvé la voie du succès face à l’OGC Nice (3-0). Solidaires et appliqués, les Amiénois ont livré un gros match pour le plus grand plaisir de leur entraîneur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
« On a retrouvé notre ADN »

Après une deuxième période aboutie à Saint-Etienne, l’Amiens SC a confirmé sa montée en puissance en disposant largement et logiquement de l’OGC Nice, ce samedi. « On était à la recherche d’efficacité, le contenu était intéressant la semaine dernière, j’avais donc martelé aux joueurs qu’il fallait conserver ce contenu en faisant preuve de plus d’esprit de corps, résume Christophe Pelissier. On a retrouvé notre ADN, à savoir du cœur et de l’esprit collectif. Cela fait donc une super victoire face à Nice, ce soir. Il fallait prendre des points sur ce match parce que l’on aurait pu gamberger sinon. C’est donc très important. »

Important et particulièrement logique tant les Amiénois ont dominé leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. « Les joueurs ont compris ce qu’il fallait mettre comme énergie et intensité pour être au niveau de la Ligue 1. Ils sont tous à féliciter pour l’investissement mis sur la préparation du match et le déroulement de la rencontre. On a des joueurs de talent, ce sont des buts sur des phases que l’on avait identifié à l’entraînement cette semaine. C’est bon aussi de voir Moussa (Konaté) et Gaël (Kakuta) marquer. Ce soir, on a eu cette efficacité et cette réussite. En regardant le match, notre victoire souffre d’aucune contestation. »

Une préparation sans failles

Au-delà des coups de pied arrêtés, le staff technique de l’Amiens SC avait parfaitement préparé son match. En s’appuyant sur un pressing haut et intense, les coéquipiers de Thomas Monconduit ont étouffé leurs adversaires. « Il y a un véritable soulagement pour le staff et les joueurs. Quand on commence par trois défaites et que l’on reçoit Nice, on a quelques maux de tête, avoue le coach de l’ASC. On ne voulait pas avoir zéro point à la fin du mois d’août, on a donc tout mis en œuvre pour marquer nos premiers points. On est donc très satisfait par le résultat et par la manière. » Effectivement, Amiens a également retrouvé une véritable solidité défensive en l’absence de Mathieu Bodmer, blessé.

Disposés en 4-4-2, les Picards se sont ainsi portés à l’attaque tout en gardant constamment trois défenseurs (ndlr : Gouano-Adenon-Dibassy) en couverture lors de la première période. « Notre problème était les trente derniers mètres, défensifs et offensifs. Je tiens avant tout à signaler que l’on a fait preuve de beaucoup de maîtrise défensivement, se satisfait Pelissier. Tout le monde a fait le travail pour permettre de signer ce clean sheet. Ce soir, on a aussi envoyé un message mais je pense que les équipes qui nous ont observés avaient trouvé la défaite sévère à Saint-Etienne. » Le compteur points désormais ouvert, l’Amiens SC dispose de quinze jours pour préparer plus sereinement le déplacement à Strasbourg.

De quoi aborder cette première trêve internationale le cœur léger tout en s’attelant à bien garder la tête froide. « Quand on construit une équipe, il faut un peu de temps, les nouveaux doivent prendre des repères. Dans l’analyse des résultats, il faut donc savoir poser une analyse objective. Depuis deux mois, je sais que ce groupe a des qualités mais il a encore besoin d’être encadré. Je souhaite donc toujours un joueur au minimum par ligne », martèle Christophe Pelissier, heureux de cette première victoire en Ligue 1 mais tout aussi lucide sur les limites actuelles de son effectif.

Romain PECHON

FOOTBALL : L’Amiens SC lance sa saison avec la manière !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.