FOOTBALL : Le premier défi de l’AC Amiens

Après un gros mois de préparation, l’AC Amiens dispute son premier match de National 2 face à la réserve du RC Lens, ce samedi au centre d’entraînement du club artésien. L’occasion pour Sorel Chemin de faire sa première apparition officielle sous le maillot amiénois.

Un adversaire connu

Le calendrier du National 2 s’est avéré particulièrement capricieux avec l’AC Amiens et la réserve du RC Lens (b). Alors que les deux équipes avaient prévu de ponctuer leur préparation par un match amical, le 5 août dernier, elles ont pu constater par la suite que la première journée de championnat leur offrait le même affrontement. Pragmatique, Azouz Hamdane a ainsi abordé cet ultime match amical avec une équipe remaniée. « On ne peut retenir aucun enseignement de notre amical contre Lens. Nous nous sommes déplacés avec l’équipe réserve parce que nous jouions le Blanc-Mesnil, le lendemain, affirme-t-il.  De leur côté, il n’y avait aucun professionnel, ce sera donc un match totalement différent. » Souhaitons-le aux Amiénois puisque ces derniers se sont inclinés 2-1 à l’issue de ce match de préparation qui n’en était plus vraiment un.

Privés de Belkacem Zobiri et Mohamed Tagaye, tous deux blessés, l’entraineur de l’AC Amiens a donc préparé ce premier match de la saison lors de l’ultime affrontement contre Blanc-Mesnil, dimanche dernier.  « On travaille avec le onze qui débutera contre Lens depuis deux semaines. Cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterais, concède Hamdane. Néanmoins, il est trop tard pour changer notre approche et nous allons aborder le match de cette manière. Nous allons leur laisser un peu de temps pour trouver les automatismes mais je leur laisserai beaucoup moins de temps que la saison dernière. » Après une saison difficile et ponctuée par un maintien obtenu à trois journées de la fin de la saison, l’entraîneur de l’ACA ne veut plus connaître pareille mésaventure.

Se fondre dans le collectif

« J’attends que l’on puisse enfin maîtriser notre sujet. Ce n’est pas encore le cas et je sais désormais dans quelles zones cela pêche, avance le coach amiénois. Nous ralentissons le jeu dans les zones clés et nos prises de décisions sont trop lentes. J’ai réussi à cibler nos manques et nos défaillances à ce niveau, je ne vais pas changer mon approche maintenant mais j’ai déjà un plan B qui peut me permettre d’évoluer très vite. » Avant d’actionner ce plan B, Azouz Hamdane misera, entre autres, sur Sorel Chemin, titularisé sur le côté gauche de l’attaque picarde en l’absence de Mohamed Tagaye.

« Je suis venu ici pour l’entraîneur et le projet de jeu, assure le joueur formé au Paris Saint-Germain. Je dois désormais passer un cap dans ma carrière car j’ai longtemps fait les mauvais choix. J’ai été mal entouré et ce fut très difficile après mon départ du PSG. Aujourd’hui, je considère que je suis plus mûr et je pense que le temps est venu de faire une saison pleine au service du collectif. » Cela passe donc par un résultat positif face à la réserve du RC Lens, l’occasion pour l’AC Amiens et Sorel Chemin tâcheront de marquer des points.

Romain PECHON

RC Lens (b) – AC Amiens

1ère journée de National 2

Samedi 12 août, 16 heures

Stade Blin, Avion

AC Amiens : Gningue, Adrien (g) – Bellaïd, Martinez, Milville, Villier, Youssoufa – Diallo, Kharbouchi, Matondo, Isambart, Sagouti – Boukhelifa, Chemin, Dilemfu, Diawara.

Entraîneur : Azouz Hamdane

FOOTBALL : L’AC Amiens en quête de repères

FOOTBALL – RC Lens (b) – AC Amiens




  • Rédacteur football. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.