Actu

FOOTBALL : Avec Amiens, Prince-Désir Gouano va disputer un 6e championnat européen

on

Avec Amiens, Prince-Désir Gouano va disputer un 6e championnat européen

C’est surement du jamais vu, du moins pour ce qui concerne l’Amiens SC. En effet, le défenseur central Prince-Désir Gouano est incontestablement le joueur qui connait le mieux le football européen. Au Parc des Princes, contre le PSG, début aout, ce défenseur central va découvrir le championnat de France et pour lui, ce sera le 6e sur le plan européen. Franchement, le retour de Prince-Désir Gouano en France, plus particulièrement à Amiens, à 150 km environ du Havre, là où pour lui tout a commencé, fait plaisir.

Depuis cinq ans, ce défenseur central, distingué, sorte de seigneur des surfaces, avait quitté notre pays et il était parti à la découverte de clubs étrangers. A moins de 25 ans, Prince -Désir Gouano se dit très heureux de revenir chez lui, à Amiens « un club qu’il a toujours aimé et dans lequel l’intégration des nouveaux est parfaite ». Il est vrai que Prince-Désir a retrouvé son vieux copain Guessouma Fofana avec qui, il a usé ses premières chaussures au centre de formation du Havre. Il a aussi croisé dans ce qui est toujours le plus ancien club de France, Harisson Manzala.

« Mes premières impressions sont bonnes, souligne-t-il alors qu’il vient de terminer une séance de musculation. Je me sens très bien. Il pleut ce matin et cela fait du bien. Mais vous savez qu’au Havre, il pleuvait souvent. C’est comme si j’étais de retour à la maison. Quant à ma venue ici à Amiens, cela fait quelque temps que j’étais en contacts avec l’ASC. Le fait que le club soit monté en L1 a facilité les choses. Mais je dois vous dire qu’Amiens a toujours été un club qui me plaisait et j’y ai gardé de bons contacts. Je le rappelle, avoir connu Fofana et Manzala a fait que cela a contribué à ma venue à Amiens. Mon objectif sera d’apporter le plus possible à l’équipe »

En signant quatre ans à l’ASC, Prince-Désir Gouano met un terme, du moins provisoirement, à ce qu’il faut bien appeler ses pérégrinations à l’étranger. Il a en effet pas mal voyagé et surtout, il a évolué dans des championnats très différents : anglais, hollandais, portugais, italien et même turc. Des mondes différents.

« En effet, de 17 ans à 23 ans, j’ai toujours joué en dehors de la France. Cela m’a permis d’emmagasiner de l’expérience. Le championnat anglais est celui avec lequel, j’ai le plus accroché et à un degré moindre le foot portugais mais que dire du foot turc. Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie. Les supporters sont vraiment fanatiques. Quand vous êtes bon, alors vous êtes le roi. Mais à l’inverse si vous êtes mauvais, alors malheur à vous. Dieu Merci, cela ne m’est jamais arrivé. » 

En intégrant l’ASC, l’ancien international -20 ans (Pierre Mankowski fut son entraineur), entend se poser et avoir une certaine stabilité.

« Maintenant, suis-je revenu définitivement en France ? Vous savez qu’en football, il ne faut jamais jurer », ajoute-t-il. En attendant, il entend affirmer sa classe naturelle, sa présence physique et sa lucidité dans ce qui sera pour lui, son sixième championnat européen.

Prince-Désir Gouano en bref

  • Né le 24 décembre 1993
  • Défenseur central
  • Clubs successifs : Le Havre, Vicenza, RKC Waatwik ; Rio Ave, Bolton Wanderers, Gaziantepspor, Vittoria Guimares.
  • International en -17 et -20 ans.
  • A joué plusieurs matches comptant pour l’Europa Ligue avec le club de Guimares.

Lionel Herbet




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Guillaume Caruel

      Recommended for you