FOOTBALL – Jean-Luc Dompé : « Tout faire pour me relancer »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Jean-Luc Dompé : « Tout faire pour me relancer »

Pour l’attaquant Jean-Luc Dompé, prêté par le Standard de Liège, « Amiens est un club familial ». Ce jeune joueur qui arrive avec de grosses ambitions et notamment celle de se relancer, n’a pas mis longtemps avant de trouver ses marques.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Jusqu’au départ pour le stage du Touquet, les joueurs amiénois ont pris leur repas ensemble, dans la grande salle du 1er étage de la Licorne. Ceux qui arrivent font ainsi plus ample connaissance avec ceux qui restent au club. Jean-Luc Dompé n’est pas du tout surpris par cette coutume car il arrive du Standard de Liège, un grand club européen et qui avait la même habitude. La première séance sur le terrain a suivi deux journées consacrées à des tests médicaux. « Ils sont indispensables d’abord pour la santé du joueur, indique Jean-Luc. Mais c’est aussi un peu « chiant » car cela fait perdre du temps. Et puis, il y a beaucoup de paperasses et des tests de toutes sortes notamment cardio. Nous avons pris deux jours pour remplir toutes ces formalités. Au Standard, c’était exactement le même mode d’emploi. Maintenant, ma première constatation est que le staff est vraiment proche des joueurs. Et cela va faciliter le travail ».

Jean-Luc nous rappelle ensuite les conditions de sa venue à Amiens. C’est bien simple : si l’ASC accédait à la Ligue 1, il venait en Picardie. « Je le savais deux semaines avant le dernier match à Reims. Les choses étaient claires : si Amiens accédait à la Ligue 1, les dirigeants feraient tout pour me faire venir. J’ai sauté sur l’occasion ». Jean-Luc Dompé est un véritable enfant de la balle. Figurez-vous que dès l’âge de .. 4 ans, il jouait déjà à Evry club dans lequel il a fait toutes ses gammes. Ensuite, direction Sochaux alors qu’il est tout juste âgé de 13 ans. Il reste un an au centre de formation puis revient deux ans à Evry et part ensuite à Valenciennes. Dans le club nordiste, il a pour entraîneur Bernard Casoni ou encore Daniel Sanchez et il a eu l’occasion de connaitre Fabrice Abriel, l’ancien capitaine de l’ASC et qui termine sa carrière professionnelle.

« Dans la foulée, j’ai signé mon premier contrat professionnel en Belgique à Saint Trond, près de Liège. C’est alors que j’ai été remarqué et acheté par le Standard de Liège. Franchement, le Standard est toujours un très gros club avec surtout de belles installations. Peut être que ces dernières saisons, le Standard a été un peu dans le dur mais quand il va retrouver une certaine stabilité, ça va repartir ». Evidemment, la conversation roule ensuite sur cette saison avec l’ASC. « D’abord, je suis prêté avec option d’achat cette saison par le Standard avec qui il me reste un an de contrat. Je vais essayer de me donner à fond dans un rôle d’ailier gauche ou ailier droit. Peu importe. J’adore provoquer sur les côtés. Enfin, je souhaite m’intégrer dans l’équipe et avoir le maximum de temps de jeu en espérant que le club se maintiendra ».

Lionel HERBET

Jean-Luc Dompé

Né le 12 aout 1995 à Arpajon

Attaquant excentré, 1m70-65kg.

International U20

Vainqueur de la Coupe de Belgique avec le Standart en 2016

Clubs successifs :

Evry

Centre de formation de Sochaux

Valenciennes

Saint Trond

Standart de Liège

Amiens SC

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.