FOOTBALL – Guessouma Fofana : « Il faudra gagner le respect de nos adversaires »
Avec 33 matches, dont 23 comme titulaire, Guessouma Fofana a activement participé à la folle aventure de l’Amiens SC. Encore à Lyon-Duchère en CFA, il y a deux ans de cela, le cadet des frères Fofana devrait découvrir la Ligue 1 la saison prochaine. Une ascension fulgurante et la récompense d’une abnégation sans commune mesure.
Guessouma, vous entrez dans l’histoire du club avec cette première montée en Ligue 1…
C’est une très grande joie et fierté. Cette saison a été très longue, avec des vacances écourtées, il a donc fallu s’accrocher et les derniers matches ont été très durs mais nous avons su nous accrocher et trouver les ressources mentales nécessaires. Même si ce n’était pas l’objectif, nous avons vu au fil de la saison que nous avions le potentiel pour rivaliser avec les gros calibres. Nous avons su nous montrer réguliers pour en arriver là. C’est le travail de tout un club, de toute une ville, c’est vraiment magnifique.
La montée n’est jamais devenue un objectif ?
Je peux vous assurer que cela n’a jamais été un objectif. A partir du moment où nous ne l’annonçons pas officiellement, ce n’est pas un objectif. L’entraîneur nous avait dit que l’on pouvait affronter n’importe quelle équipe les yeux dans les yeux. Au bout d’un moment, quand tu es sur le podium à trois journées de la fin du championnat, tu commences à te dire que tu joues effectivement quelque-chose. Avant cela, il fallait garder une véritable humilité et ne pas fanfaronner parce que nous étions bien positionnés. Cela nous a mené au bout sans avoir besoin d’afficher des ambitions dans la presse. Nous avons répondu sur le terrain. Une équipe comme Reims ne monte pas parce qu’elle a loupé des tournants durant la saison. Pourtant, c’est une bonne équipe qui n’a absolument rien à nous envier, nous l’avons vu vendredi dernier. La différence est que nous avons parfaitement abordé les moments clés de la saison. Nous y sommes arrivés collectivement sans avoir besoin de recevoir des distinctions individuelles.
Sur le plan personnel, vous avez connu une véritable renaissance sous ce maillot amiénois…
Je suis arrivé dans un effectif à 80% renouvelé. De nombreux joueurs n’étaient pas forcément en situation de réussite. Nous avons tous retrouvé cette envie de victoire, d’aller vers l’avant et de se battre les uns pour les autres. Un groupe est né à ce moment-là, faire deux montées consécutives, qui plus est à ces échelons, ce n’est pas anodin. Ma carrière a vraiment pris un nouvel élan à Amiens, je suis content de ce que j’ai produit ici.
Quelle est la recette pour exister en Ligue 1 ?
Pour être franc, c’est un championnat que je ne connais pas très bien. Je le connais par le biais de ce que je vois à la télévision. Je sais juste qu’il y a beaucoup de rythme, de grosses équipes qui jouent la Ligue des Champions et le top 10 tous les ans. Un bon début ne conditionne pas forcément une bonne saison car tout peut se compliquer par la suite. Il faudra donc être régulier, prendre des points contre les concurrents directs pour le maintien. Il faudra être des soldats et conserver l’état d’esprit qui a été le notre jusqu’ici. On connaît les ingrédients qu’il faut pour exister, cela passe par du repos pendant les vacances afin d’attaquer la saison prochaine avec le maximum de détermination et d’engagement.
Vous allez découvrir un nouveau monde quand même avec des adversaires d’un tout autre calibre comme Verratti, Fabinho, Bernard Silva…
J’ai beaucoup de respect pour ces joueurs et ce qu’ils font sur un terrain mais cela ne va pas m’intimider. Je sais que nous allons affronter ce qui se fait de mieux en France, ce sera un rapport de forces spécifique mais il faudra faire preuve de fierté et d’ambition. Avant de devenir le Verratti que l’on connait aujourd’hui, il a dû se bâtir une réputation il faudra en faire de même pour gagner le respect de nos adversaires.
Avez-vous une certaine amertume de vous dire que vous auriez pu affronter votre frère (Ndlr : Gueida Fofana, Lyon) si celui-ci n’avait pas dû arrêter sa carrière ?
J’ai toujours souhaité jouer contre mon frère. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour moi. Si j’en suis arrivé là, c’est en grande partie grâce à lui. Au moment où j’ai flanché, où j’ai voulu arrêter le football, il m’a donné le second souffle qui m’a permis de continuer. J’ai suivi ses conseils, cela a payé. Je sais qu’il est content et fier de moi. A mes yeux, c’est vraiment l’essentiel.
Propos recueillis par Romain PECHON
Une prolongation de deux ans ?
Approché par Stoke City cet hiver, Guessouma Fofana a longtemps été annoncé partant mais les discussions avec le club de Premier League n’ont jamais dépassé le stade de la prise d’informations. En fin de contrat, le milieu de terrain souhaite prolonger l’aventure avec l’Amiens SC malgré les sollicitations dont il est l’objet. Les discussions entre les représentants du joueur et le club ont démarré et un nouveau contrat de deux ans avec une augmentation salariale à la clé est évoqué.