Amiens SC

FOOTBALL – Thomas Monconduit : « Le match le plus important de ma carrière, même si… »

on

FOOTBALL – Thomas Monconduit : « Le match le plus important de ma carrière, même si… »

Capitaine de l’Amiens SC, Thomas Monconduit est apparu particulièrement détendu voire même détaché en conférence de presse, ce mercredi. Alors que son équipe est à un peu plus de quatre-vingt-dix minutes d’une montée historique, le milieu de terrain donne le sentiment d’être dans une bulle l’exonérant de toute pression. Une stratégie payante pour aborder le match contre Reims dans les meilleures conditions mentales possibles ? Réponse vendredi soir.

Thomas Monconduit, parvient-on à vivre une semaine normale alors que le match de vendredi peut être synonyme de montée en Ligue 1 ?

Ce fut une saison comme les autres. On est venus s’entraîner dans la joie et la bonne humeur, cela reste un match. L’enjeu est là mais cela reste une rencontre entre onze joueurs de chaque côté, il faudra donc produire la même prestation qu’à l’accoutumée. On aura certainement la pression une heure avant le match mais elle sera évacuée une fois sur le terrain.

Il y a eu un vrai engouement tout au long de la semaine. Comment avez-vous ressenti cela ?

Très tranquillement. Nous n’avons pas vraiment vu les supporters qui sont venus à la boutique chercher des places. Nous restons très sereins par rapport à l’environnement et à l’atmosphère régnant autour du club.

Dans quel état d’esprit va se présenter Reims ?

Dans celui d’une équipe qui ne souhaite pas se faire battre à domicile face à un promu qui pourrait monter en cas de victoire. Ils auront envie de faire un bon dernier match et très certainement de ne pas nous laisser gagner. Si nous jouons ce match comme nous avons joué les derniers, nous sommes en mesure de l’emporter. Dans le cas contraire, Reims n’hésitera pas à nous taper dessus. Nous sommes préparés à faire le meilleur match possible tout en sachant que l’adversaire peut être plus fort que nous.

Ils ne seront donc pas en roue libre…

J’ai connu ça avec Auxerre lors d’un match face à Metz. On n’avait plus rien à jouer, tandis que Metz jouait la montée mais on n’avait qu’une seule envie : ne pas les voir gagner chez nous. Il faut savoir faire preuve de fierté.  

Et le fait que l’on annonce leur entraîneur à Montpellier, ça peut jouer sur le degré d’’implication ?

Je ne pense pas. Quand tu es joueur, tu ne fais pas vraiment attention à cela. Il faut se concentrer sur le match qui reste à jouer en faisant abstraction de cela. L’esprit de compétiteur prend le dessus.

Considérez-vous ce match comme le plus important de votre carrière ?

Jusqu’ici, c’est le match le plus important de ma carrière, même si celle-ci n’est pas terminée. Tous les matches de la saison l’étaient afin de jouer cette finale. Maintenant, il ne faut pas se mettre plus de pression que cela. La tête va prendre le dessus et l’adrénaline fera la différence.

Vous donnez le sentiment d’être totalement insensible à la pression. Lisez-vous tout ce qui peut se dire à votre propos ?

La force de ce groupe est justement de ne pas lire la presse. Nous sommes dans notre bulle sans jamais nous soucier de ce qui peut se dire à l’extérieur. Personnellement, j’ai tendance à lire Eurosport mais on n’y parle pas d’Amiens et c’est tant mieux.

En tant que capitaine, avez-vous eu un discours particulier ?

Non, pour la simple et bonne raison que c’est un match comme un autre. Je n’ai pas eu à avoir un discours particulier durant la semaine. Des choses seront dites avant le match, en attendant il ne faut pas chambouler notre quotidien.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL – Oualid El Hajjam : « La pression est sur les autres »

 




  • About Romain Pechon

    Photo du profil de Romain Pechon

      Recommended for you