AC Amiens

FOOTBALL : L’AC Amiens cale de nouveau

on

FOOTBALL : L’AC Amiens cale de nouveau

Confronté à Calais, en match en retard de la 18e journée de CFA, l’AC Amiens a chuté, ce mercredi, après avoir pourtant ouvert le score (1-2). Cette dixième défaite de la saison sonne l’état d’urgence dans les rangs amiénois.

Un but « maléfique »

Le bon match nul décroché chez le leader Saint-Maur (1-1), il y a douze jours de cela, devait permettre à l’AC Amiens de relever la tête, il en fût tout autre face à Calais, un concurrent dans la course au maintien. Après une première mi-temps insipide, uniquement marquée par le poteau touché par Merlen du côté calaisien (16e), les coéquipiers de Bellaïd avaient su ouvrir le score peu avant l’heure de jeu. Le corner direct de Sagouti donnait alors virtuellement cinq points d’avance à l’ACA sur le premier relégable, l’ES Wasquehal (1-0, 56e).

Alors que la bonne opération semblait se présager, les joueurs d’Azouz Hamdane se sont écroulés en moins d’un quart d’heure de jeu. « Nous avons marqué un but qui nous fait perdre le match, peste Azouz Hamdane. Nous inventons des concepts en marquant un but qui devient une malédiction. Et pour cause, cette ouverture du score récompensait une bonne entame de deuxième période, avant que le soufflet ne retombe complètement dans le dernier tiers du match. « Avant ce but, nous étions bien défensivement et offensivement. Ensuite, nous avons commencé à croire que le travail était terminé, se désole l’entraîneur amiénois. Nous avons reculé et nous avons commencé à vouloir gérer ce but d’avant alors qu’il restait un temps conséquent à jouer. »

Un problème mental

Or, l’AC Amiens ne parvient pas à gérer le moindre avantage cette saison et la sanction ne tardait guère à arriver sur un oubli défensif au second poteau. Cottet avait alors tout le loisir pour ajuster sa frappe au ras du poteau (1-1, 67e). Une égalisation frustrante puisque Zobiri, seul face au portier adverse, manquait le but du break quelques instants plus tôt (64e). Il en était de même pour Samb, dont la reprise s’écrasait sur la barre dans la foulée de l’égalisation calaisienne (71e). Ce manque de réalisme, criant chez la quatorzième attaque du championnat, se payait cash dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Lancé en profondeur face à Villier, Danset se jouait de son adversaire et armait une frappe écrasée passant dans un trou de souris entre Adrien et son poteau droit (1-2, 79e).

Repris et désormais menés au score, les pensionnaires des quartiers nord tentaient timidement de sonner la charge mais ils demeurent totalement inoffensifs. Ils avaient, en réalité, déjà laissé passer leur chance. « Le problème a été de nouveau mental, nous jouons des équipes qui ont conscience de ce dont pourquoi elles se battent mais ce n’est pas encore notre cas, reconnaît Azouz Hamdane. Ils n’ont pas encore compris les ingrédients qu’il faut mettre pour vaincre ce type d’équipe. Nous nous compliquons grandement la tâche et je demeure plus que jamais circonspect. »

En attendant, l’AC Amiens, désormais en position de premier relégable, est plus que jamais en danger. « La tête dans le sac », les joueurs sont aujourd’hui mis au repos afin de se régénérer avant un affrontement crucial face à la réserve du RC Lens, ce samedi. Plus que l’adversaire, les Amiénois doivent avant tout gagner « le combat face à eux-mêmes », selon les propres dires d’un Azouz Hamdane toujours à la recherche de la solution-miracle. Le temps presse et le risque d’une relégation n’a jamais été aussi réel.   

Romain PECHON

AC Amiens – Calais RUFC : 1-2 (0-0).

Affluence  80 spectateurs.

Arbitre M. Ougier.

Buts : Sagouti (56e) pour l’AC Amiens ; Cottet (66e), Danset (79e) pour Calais RUFC.

Avertissements : Sagouti (66e), Matondo (81e), Labhiri (90e+2) pour l’AC Amiens ; Cottet (87e), Marque (90e) pour Calais RUFC.

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Villier, Youssoupha (Labhiri, 72e) – Boukhelifa (Martinez, 72e), Sagouti, Matondo, Samb (Ringot, 85e) – Despois – Zobiri.

Non utilisés : Gningue (g.), Balustre.

Entraîneur : Azouz Hamdane.




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Romain Pechon

    Rédacteur en chef de GazetteSports. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.

    Recommended for you