FOOT US : Les Spartiates d’Amiens renouent avec la victoire

Ce samedi-soir, les Spartiates d’Amiens recevaient les Templiers d’Elancourt pour le compte de la cinquième journée du championnat de deuxième division.

Les deux équipes se présentaient avec un parcours similaire puisqu’après des débuts parfaits (3 victoires en 3 matchs), elles avaient chacune chuté pour la première fois le week-end précédent cette rencontre.
L’opposition était donc alléchante, les amiénois ayant à cœur de laver l’affront du samedi précédent, lorsqu’ils avaient été largement battus à domicile par les Molosses d’Asnières.

Dès l’entame du match, on pouvait ressentir des joueurs locaux beaucoup plus impliqués, encourageant ensemble l’escouade sur le terrain (ce qui est toujours révélateur de la motivation et de l’unité d’un groupe). Dépassée une semaine auparavant, la défense montre les crocs et force les Templiers à punter sur leur première attaque. Les Amiénois marquent les premiers grâce à un field goal, puis varient bien leurs jeux offensifs, la défense des Templiers n’arrivant pas à s’adapter, Jammie BLUNT en profite pour inscrire à la course le premier TOUCHDOWN du match. 10.0.

Si la défense des Templiers est à la peine, l’attaque elle pose quelques soucis aux jaunes et bleus. Avec un roster amoindri mais surtout beaucoup moins physique que celui des Molosses, les joueurs d’Elancourt parviennent pourtant à avancer, en s’appuyant souvent sur quelques receveurs aux mains sûres. Ils vont d’ailleurs réduire le score par les airs, avec une belle passe de leur quarter-back qui trouve un de ses receveurs, TOUCHDOWN Templiers. 10.6.

Leur joie est de courte durée puisque sur le coup de pied d’engagement, Nelson TSIMI réceptionne le ballon, suit bien ses premiers blocks et fait ensuite parler la poudre, il finit dans la endzone opposée après un retour d’environ 80 yards, 17.6 pour les Amiénois au moment de rentrer aux vestiaires.

La deuxième mi-temps sera d’aussi bonne facture que la première. Toutes les escouades Spartiates maitrisent leur sujet, la défense freine les Templiers et les empêchent de scorer, pendant que l’attaque montre de très belles choses et score encore grâce à un nouveau TOUCHDOWN à la course de Jammie BLUNT. 24.6.

Le quatuor BLUNT – BRADLEY – PRIOUL – TSIMI se partagent la majorité des snaps et alternent entre passes, courses plein centre et jeux en débordement. Ils atteignent une nouvelle fois la redzone et Jammie BLUNT se connecte avec Nelson TSIMI pour une passe de 15 yards, TOUCHDOWN. 31 à 6.

Pour l’honneur, les Templiers inscrivent leur second touchdown du match et rendent le score moins sévère, cependant à force d’enchaîner les passes longues, ils finiront par se faire intercepter par le jeune défenseur Quentin REIGNIER.
Les locaux concluent cette belle soirée en scorant à nouveau grâce à leur coureur Jared BRADLEY. 38 à 12, fin du match.

C’est une très belle réaction d’orgueil des Amiénois face à une équipe d’Elancourt probablement amoindrie, mais qui reste décevante.

Tout n’a pas été parfait, les coachs regretteront sans doute quelques erreurs, notamment d’assignation, mais si les Amiénois décident de tout mettre en œuvre pour corriger ces dernières, la suite s’annonce prometteuse.

Il faudra aussi que cet esprit d’équipe et se fighting spirit soient de toutes les prochaines rencontres, même si l’heure de vérité, sauf grosse surprise, interviendra lors des play-off.

L’élan est en tout cas relancé, aux Amiénois de le faire perdurer et de montrer qu’ils restent de très sérieux candidats pour la montée cette année.

AHOU !

Baptiste ROGER




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.