Logo Amiens Métropole

Actu

INSTITUTIONNEL : Marcel GLAVIEUX réélu président du CDOS

on

Imprimer

INSTITUTIONNEL : Marcel GLAVIEUX réélu président du CDOS

On s’y attendait mais depuis qu’il se trouve dans le mouvement sportif, Marcel GLAVIEUX qui vient d’être réélu président du comité départemental olympique et sportif, savait que tout est possible jusqu’au dernier moment.

Jeudi soir, dans la Maison des Sports d’Amiens, joyau du monde sportif, propriété du Conseil Départemental mais géré par le mouvement sportif, Marcel GLAVIEUX a fait un tabac.
« On se croirait dans une république bananière » a même déclaré en souriant Madame Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT, vice présidente du conseil départemental. 

Dans un premier temps, Marcel GLAVIEUX qui emmenait la seule liste en présence, a évidemment été conforté puis le doyen du nouveau comité directeur, Daniel BREVIERE, citoyen de Doullens comme Marcel GLAVIEUX du reste, a présenté la candidature de celui qui est aussi à la tête du football dans le département.

Même si le résultat ne faisait aucun doute, il fallait respecter le règlement.

Voila donc Marcel GLAVIEUX reparti pour un tour. Soit quatre années qui seront importantes car il ne faut pas oublier que le 13 septembre à Lima, on verra si Paris est désigné comme ville accueillant les Jeux  Olympiques de 2024, soit exactement un siècle après ceux de 1924.

Pour mémoire, rappelons que Paris aura un adversaire de taille: Los Angeles qui a déjà organisé les Jeux en 1984.

Des Jeux qui ont permis à notre amie la Marocaine Nawal El Moutawakel de remporter la première médaille d’or pour une athlète du continent africain. 

Marcel GLAVIEUX n’ignore pas que les prochaines années vont être difficiles pour le sport. Il y aura moins de subventions émanant des collectivités ce qu’a du reste rappelé Madame HOLLEVILLE-MILHAT car le Conseil départemental de la Somme va privilégier le sport de masse plutôt que l’élite. C’est un choix quasiment de société. Mais le conseil départemental maintiendra son aide aux mouvement sportif. Donc au CDOS.

Marcel GLAVIEUX qu’on connait très prudent dans ses déclarations surtout quand il s’adresse aux politiques a quand même tenu à rappeler que « notre assemblée générale est le lieu d’alerte envers les collectivités et leurs élus. Je le dis sans éclat de voix mais je me fais le porte-parole de ces défenseurs du tissu associatif. La rigueur s’installe. A nous d’être constructif et efficace ».

En un mot, il faudra avoir des idées.

Quant à l’argent, il faudra attendre des jours meilleurs. 

C’est un peu ce qu’avait dit, voici quelques semaines, à la même place, Dominique RENAUD le président des Médaillés Sportifs.
« Nous sommes les derniers grognards du Sport ». 

Marcel GLAVIEUX a, pour sa part, déploré que le mot SPORT soit si peu utilisé en ce moment par ceux qui briguent le plus important des mandats: Président de la République.

Cette lacune a aussi été déplorée récemment par l’ancien DTN de natation, aujourd’hui Président du Comité régional olympique et sportif Claude FAUQUET.

Le vice-président Claude HATTE a rappelé toutes les actions entreprises en 2016 par le CDOS (Journée du Timbre, Journée Olympique à Samara, Fête du Nautisme, réceptions de Jérémy STRAVIUS  etc sans oublier les stages de formation).

La prochaine session va concerner le .. .stress.

Il faut aussi souligner que plusieurs nouveaux présidents comme par exemple le handball, la natation, la pétanque etc ont assisté à leur première AG du CDOS. Enfin, Marcel GLAVIEUX a tenu à honorer Robert OLIVEIRA qui a décidé de ne plus se représenter mais il continuera à servir son sport de toujours: le Tir à l’Arc.

Lionel HERBET




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Tiphaine

    Photo du profil de Tiphaine

    Recommended for you

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *