FOOTBALL : Un déplacement périlleux pour l’Amiens SC
Désireux de se rassurer sur le plan défensif, après avoir encaissé huit buts depuis la reprise, l’Amiens SC aborde le déplacement à Tours, ce mardi soir, sans Kamara, suspendu, et El Hajjam, opéré de l’appendicite. Rendant encore un peu plus délicat un déplacement piège contre un relégable qui n’a concédé qu’une seule défaite sur ses sept dernières matches et qui a même accroché Reims (1-1), vendredi dernier.
Un problème collectif
La rencontre face à Nîmes a cristallisé l’ensemble des errements défensifs de l’Amiens SC. Erreurs individuelles, nouveau penalty concédé et de multiples transmissions imprécises, les Amiénois ont ainsi payé cash leurs sautes de concentration. « Le match contre Nîmes est la conséquence des matches précédents, affirme Christophe Pelissier. Je le répète, le match contre Strasbourg était fabuleux pour les supporters mais sûrement pas pour nous. Depuis le match contre Laval, nous prenons deux buts de moyenne par match. C’est beaucoup trop et cela devient impossible d’être performants de la sorte. » Meilleure défense du championnat mi-décembre, avec 13 buts encaissés, l’Amiens SC a depuis concédé pas moins de dix buts en l’espace de cinq matches. Un total bien trop important pour se maintenir sur le podium d’une Ligue 2 plus que jamais homogène. « Nous avons encaissé trop de buts, mais c’est un problème collectif qui ne concerne pas uniquement la défense, tempère Yannick Mamilonne. Bien défendre est le travail de toute une équipe, il faudra tous s’y mettre si nous souhaitons continuer à obtenir de bons résultats dans ce championnat. »
Des défenseurs aux attaquants, tout le monde est effectivement concerné par l’aspect défensif. Rigoureux et généreux en début de saison, les Amiénois semblent depuis s’être un peu trop pris au jeu, au point d’en oublier quelque peu le nécessaire repli défensif. « Parfois, il faut savoir faire preuve de maturité. A certains moments, nous sommes trop naïfs. Les observateurs présentent Amiens comme une équipe joueuse, mais nous sommes parfois trop portés vers l’avant, confirme l’entraîneur samarien. Il faut savoir se mettre des sécurités et ne pas toujours se retrouver à défendre en un contre un. Pour autant, je ne veux pas renier à ma philosophie de jeu, à savoir proposer un football de qualité. Il faut accepter de concéder des occasions mais avant tout se montrer plus solides et efficaces défensivement. » Au-delà de la concentration et de l’implication collective, le promu semble aussi payer une certaine inexpérience du haut niveau selon Christophe Pelissier. « Il ne faut pas oublier, qu’excepté Khaled Adenon, notre ligne défensive découvre la Ligue 2 et le très haut niveau. Quant à Régis (ndlr : Gurtner), il est également moins décisif ces derniers temps. »
Des changements à l’horizon ?
Assez stable depuis le début de saison et organisé autour d’une colonne vertébrale composée de Gurtner-El Hajjam-Adenon-Lefort-Dibassy-Bourgaud-Monconduit-Soumah, le onze de départ amiénois doit-il être bouleversé à l’occasion du déplacement à Tours ? « Il est vrai que les performances individuelles ont été en-deçà le week-end dernier. Mais, il ne faut pas tout remettre en cause pour autant, conteste Christophe Pelissier. Le football est fait de séries, certains voulaient que l’on change de schéma lorsque nous sommes restés sur cinq matches sans marquer le moindre but. Je pense, au contraire, qu’il faut garder le cadre de travail et insister sur l’aspect défensif. » Pour autant, l’entraîneur de l’Amiens SC va devoir procéder à quelques ajustements. En cause, le forfait inattendu d’El Hajjam, opéré de l’appendicite et la suspension programmée de Kamara. Forfait jusqu’à la fin février, le latéral droit, « qui avait à cœur de se racheter après son match contre Nîmes », sera logiquement suppléé par Jean Calvé, titulaire avec la réserve ce week-end.
Quant à Kamara, Christophe Pelissier ne semble pas encore avoir arrêté l’identité de son remplaçant à la pointe de l’attaque amiénoise. « Il est possible que je joue avec Yannick (ndlr : Mamilonne), ou bien avec Junior (ndlr : Tallo) voire peut-être même avec les deux. Il est également envisageable que l’animation défensive soit différente pour ce match. » Plus qu’une révolution possible, l’entraîneur amiénois semble aussi vouloir susciter le doute dans l’esprit de son homologue tourangeaux, Fabien Mercadal, même si le retour du 442 n’est pas à exclure, aussi bien à plat ou encore en losange. Quoi qu’il en soit, l’Amiens SC devra se montrer plus solide défensivement pour ramener un résultat positif de ce déplacement et ainsi se relancer avant la réception du GFC Ajaccio, ce vendredi. « Tours aurait largement pu s’assurer une victoire dès la mi-temps contre Reims. C’est une équipe qui dispose d’un gros potentiel offensif, prévient Christophe Pelissier. Ils se révoltent actuellement et ce sera certainement un match difficile face à un adversaire de qualité. Aucune rencontre n’est facile dans ce championnat. Il faudra donc être parfaitement concentré pour faire front et ainsi rivaliser avec notre adversaire. »
En quête de stabilité et de régularité, afin d’assurer son maintien le plus rapidement possible, l’Amiens SC a la possibilité de démarrer une nouvelle série positive à l’entame d’un mois de février, en apparence, plus abordable que ne le fut celui de janvier. Le maintien est peut-être au bout de ces vingt-huit jours de compétition. C’est désormais aux joueurs d’en écrire le scénario et le premier examen de passage à Tours donnera, quoi qu’on en pense, une première tendance à prendre sérieusement en compte.
Romain PECHON
Tours FC : Kamara – Gradit, Filippi (c.), Miguel, Cissé – Cissé, Louvion – Bouanga, Maouche, Selemani – Clémence.
Remplaçants : Westberg (g.), Cillard, Diarra, Maoulida, Bennacer.
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c.), Ndombélé – Bourgaud (Tallo), Mamilonne, Soumah.
Remplaçants : Adiceam (g.), Ielsch, Charrier Manzala, Tallo (Bourgaud).
FOOTBALL – Richard Soumah : « Retrouver une rigueur défensive à Tours »