FOOTBALL : Un mois de janvier compliqué pour Guessouma Fofana
Longtemps annoncé sur le départ, Guessouma Fofana finira bel et bien la saison avec l’Amiens SC. Sorti à l’heure de jeu face à Nîmes (1-2, 23e journée de Ligue 2), le milieu de terrain amiénois est conscient des actuelles lacunes défensives de son équipe. Loin de s’exonérer, l’ancien pensionnaire de Lyon la Duchère dresse un bilan objectif de ses performances individuelles, parasitées par les incertitudes concernant son avenir, avant d’affirmer la volonté de se racheter, dès mardi, face à Tours.
C’est une défaite qui marque un vrai coup d’arrêt…
Je suis clairement déçu. Nous étions sur une très bonne dynamique, le match à Niort se jouant sur un fait d’arbitrage, nous avions à cœur de l’entretenir face à Nîmes. Le problème est que nous n’avons pas su mettre les ingrédients nécessaires. Finalement, cela donne un match moyen que nous perdons.
Avec des erreurs qui ont été payées cash…
Nous faisons deux erreurs qui sont impardonnables, une action où on tergiverse pour relancer puis un penalty au retour des vestiaires. Nous avons donné le bâton pour se faire battre, Nîmes ne s’en est pas privé. Nous allons nous remettre les têtes à l’endroit dès demain (ndlr : ce samedi).
Un quatrième match de suite avec un penalty concédé, un septième match de rang avec au minimum un but encaissé, comment expliquez-vous cette fragilité défensive actuelle ?
Honnêtement, je ne sais pas. D’autant plus que l’assise défensive a été notre point fort en début de saison. Cela fait quelques semaines où nous prenons trop de buts, c’est vraiment l’axe d’amélioration à travailler. Je pense que c’est vraiment une question de concentration. Il n’y a pas le feu à la maison, il n’y a rien d’alarmant mais c’est certain qu’il va falloir se montrer plus solide dans les duels et vraiment plus sereins sur le plan défensif.
A l’inverse du match contre Lens, nous n’avons jamais senti qu’il y avait la place pour revenir dans le match…
Effectivement. Ils ont été très solidaires, ils ont fait un très gros match en nous laissant vraiment très peu d’espace. Il y avait toujours un défenseur pour mettre le pied ou encore le gardien pour s’interposer en dernier recours. Ils ont su gérer leur match, il faut les féliciter pour cela. Cette équipe de Nîmes nous avait déjà posés de gros problèmes à l’aller. Ils sont très solides dans les duels, ils disposent de joueurs très rapides et percutants en contre. Nîmes est vraiment une belle équipe, particulièrement difficile à manœuvrer. Nous étions prévenus mais nous n’avons pas été à la hauteur du défi proposé.
C’est une chance de rejouer dès mardi afin d’évacuer rapidement cette déception ?
Je le pense. Cet épisode est terminé, nous allons à Tours avec l’envie de prendre les trois points pour se rapprocher encore un peu plus du maintien. Nous avons une très grosse deuxième partie de saison, nous savons qu’elle ne sera pas facile. Il faut à tout prix rester concentrés et retrouver ce qui nous a permis d’être aussi bien classés à ce stade de la saison. Avec ces vertus, je pense que le maintien sera acquis assez rapidement.
En ce qui vous concerne, comment avez-vous vécu ce mois de janvier avec les spéculations sur votre possible départ ?
Je ne vais pas le cacher, ce fut un mois compliqué. Peu importe l’issue, je suis content que cela soit terminé. Je peux désormais me vider l’esprit et être pleinement concentré sur notre objectif, le maintien. J’ai été un peu perturbé avec le mercato hivernal, je suis heureux de poursuivre cette deuxième partie de saison avec mes coéquipiers. Je souhaite vraiment réaliser avec eux la plus belle fin de saison possible.
Avez-vous le sentiment que ces différentes sollicitations ont pu nuire à vos performances ?
J’ai eu un coup de mou, c’est une certitude. Quand la tête cogite un peu, cela devient un peu plus compliqué sur le terrain mais je retrouve progressivement mes sensations. Si la défaite est collective, je suis conscient que les performances individuelles, dont la mienne, n’ont pas été à la hauteur n’ont pas forcément été à la hauteur. Nous allons tenter de rectifier cela à Tours.
Avec comme enjeu de revenir de ce déplacement sans encaisser le moindre but ?
Il faudra tout d’abord aller là-bas avec la volonté de bien défendre. Lorsque l’on gagne, nous avons tendance à vouloir attaquer toujours un peu plus. Cependant, il ne faut pas oublier que notre force est aussi de ne pas encaisser beaucoup de buts, nous ne pouvons pas gagner tous les matches en encaissant à chaque fois un but. Il faut donc reprendre les bases, couper cette spirale de matches consécutifs où l’on encaisse au minimum un but. Il faudra se montrer efficace des deux côtés du terrain.
D’autant plus qu’Aboubakar Kamara sera absent…
Il est effectivement suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Au-delà de ses buts, il pèse énormément sur la défense adverse. Il va forcément nous manquer, mais nous avons d’autres attaquants de qualité. Ils auront l’occasion de montrer que l’on peut compter sur eux. Quant à nous, nous ferons tout pour les mettre à l’aise afin qu’ils soient le plus performant possible.
Comment se passe l’intégration de Junior Tallo ?
Elle se passe très bien. Junior est un très bon mec. Il s’est fondu dans le collectif très rapidement. Pour ne rien gâcher, c’est un très bon joueur. Je pense qu’il va apporter énormément de choses à l’équipe. Son entrée a permis de poser un peu le pied sur le ballon, il ne reste plus qu’à le voir inscrire son premier but.
Même si l’on vante le collectif de l’Amiens SC, c’est toujours une bonne chose d’apporter du sang neuf…
Nous avons un gros collectif, nous le savons. Nous avons perdu notre meilleur buteur avec le départ de Jonathan Tinhan. Il a fallu le remplacer, cette tâche incombe aujourd’hui à Junior Tallo. Notre devoir est de s’assurer qu’il soit mis dans les meilleures dispositions possibles.
Connaissez-vous votre avance sur le dix-huitième ce soir ?
Pas du tout (ndlr : 15 points, vendredi soir). On m’a dit que le maintien se jouait entre 42 et 44 points, je ne regarde donc plus que ça aujourd’hui. Je ne regarde pas derrière, je suis un compétiteur, je préfère regarder devant. J’espère que cette défaite n’est qu’un simple accident et que nous allons relever la tête dès mardi.
Propos recueillis par Romain PECHON