VOLLEY-BALL : Des valeurs retrouvées, sans toutefois l’emporter
L’Amiens métropole volley-ball a pris l’avion ce week-end, pour aller affronter le club de Mende. L’entraineur amiénois espérait une certaine réaction de la part de ses joueurs, contre cet adversaire qui est le dauphin d’Avignon qui a battu l’AMVB la semaine passée (0-3). Les Samariens ont fait ce déplacement avec un effectif réduit à 9 joueurs, avec principalement l’absence de Zerrouki pour des raisons personnelles. L’objectif d’Ali Nouaour était d’«aller chercher un petit point face à un redoutable adversaire».
Un premier set prometteur
L’entame de ce match a été, comme souvent, maitrisé par les joueurs de l’AMVB qui sont bien rentrés dans leur match. Opposé à un adversaire qui n’a plus perdu chez lui depuis près de deux ans, les joueurs de la Métropole amiénoise s’attendaient alors forcément à « un gros match », comme nous le disait Alain Gendron après la défaite d’Avignon. Bien concentrés dans ce début de rencontre, les Samariens ont montré un nouveau visage qui a plu à leur entraineur « on est rentré avec de la hargne c’est ce qui nous vaut ce bon début de set ». Au premier temps-mort technique, les visiteurs menaient (4-8) grâce à de bons services ainsi que la mise en place d’un bloc défensif qui permettait d’enchainer les points. Amiens faisait alors la course en tête, jusqu’au 18ème point, où la machine s’enraille de nouveau. En effet, Mende a commencé à mieux servir et les Samariens ont eu une certaine pression qui leur coûte le premier set. Ali Nouaour avouait qu’«il y avait de la place pour gagner ce premier set, mais il y a encore eu quelques déchets au service ».
Un sursaut d’orgueil
Lors du changement de côté, les volleyeurs amiénois ont pu avoir les consignes de leur entraineur. Elles étaient simples, il fallait améliorer les secteurs qui n’ont pas fonctionné dans le premier set, « il fallait s’appuyer sur nos points faibles pour revenir au score » expliquait Nouaour. Les paroles de ce-dernier ont été convaincantes, puisqu’au premier temps-mort technique les Samariens reviennent avec un score très élogieux (0-8). C’était sans compter sur l’intelligence tactique de l’entraineur adverse (Constant Tchouassi, ndlr.) qui a su profiter de sa profondeur de banc, en faisant tourner les 12 joueurs de son effectif. « C’est ce qui nous manque pour pouvoir jouer les premiers rôles, ils ont cette chance d’avoir tous les postes doublés, c’est normal qu’ils en profitent » analysait le chef d’orchestre de l’AMVB. Malgré cette rotation de joueurs, les Amiénois vont batailler tout au long de ce set. Des adversaires qui vont hausser leur niveau de jeu, notamment en stabilisant sa réception, après le second temps-mort technique. L’AMVB est tout de même parvenu à empocher cette seconde manche, en la remportant 22-25.
Un set auquel il faudra, à l’avenir, s’inspirer tant dans la mentalité que par la qualité technique offerte par les Amiénois, à l’image de Sali Hilé, qui avait à cœur de se racheter. C’est chose faite, de meilleurs automatismes qui ont permis à l’équipe de revenir au score face à Mende. Une équipe qui s’est montrée de nouveau soudée avec une véritable envie, ce qui a logiquement plu à l’entraineur.
Une pause qui coûte chère
Au volley-ball, la pause est une chose qui peut être bénéfique pour l’une des deux équipes. Il y a quelque temps, les joueurs amiénois avaient pu bénéficier d’une pause qui leur avait permis de remporter ce match.
Mais ce samedi, après cette coupure, les deux derniers sets n’ont pas eu autant de réussite que le précédent. Pourtant, l’AMVB n’a pas démérité dans le troisième set, offrant une belle lutte à chaque point. Toutefois, les Samariens finissaient par craquer en fin de set, pour finalement perdre (25-19).
Lors de l’ultime manche de cette affiche, Amiens est retombé dans ses travers. Une incapacité à servir, plus de 30% des points de Mende sont offerts par l’AMVB au service. De plus, en face, les adversaires avaient « un très bon niveau au service, ce soir » avouaient les deux entraineurs. Étouffés à la réception, les Amiénois ne parvenaient plus à établir leur niveau de jeu. Mende remportait alors cette dernière et donc le match (25-17).
C’est tout de même une bonne prestation à retenir malgré la défaite, face à une équipe qui joue certainement la montée. Le seul point négatif est de ne pas avoir gagné un second set, qui aurait été synonyme d’un point gagné pour le classement. L’AMVB se retrouve 5e derrière Halluin qui récupère la 4e place. « Nous savions que nous allions surement redescendre en cas de défaite contre Mende » avoue un entraineur lucide. Nouaour a souvent connu dans sa carrière d’entraineur un certain passage à vide durant le mois de novembre, difficile à expliquer.
La prochaine rencontre de ce championnat, qui sera l’avant-dernière de l’année 2016, aura lieu samedi 3 décembre. L’AMVB recevra dans son gymnase de la Paix, Bellaing, avant-dernier du championnat, à 20h30. Un match qui semble être à la portée des Amiénois. Il faudra alors remporter cette opposition qui peut s’avérer crucial si l’AMVB se retrouvait en Play-down. À noter, qu’il y aura un match de l’équipe féminine, en lever de rideau.
Mende VL – Amiens Métropole VB : 3-1 (25-23 ; 22-25 ; 25-19 ; 25-17)
Luc BRUMTER