FOOTBALL : L’Amiens SC se contente du nul
Confronté à un candidat désigné à la montée, l’Amiens SC a décroché le point du match nul (0-0) face au Havre, au terme d’un match particulièrement terne et pauvre en occasions. Un résultat rassurant une semaine après l’élimination en Coupe de France contre Chambly (0-2), même si les Picards n’ont toujours pas retrouvé le chemin des filets. Pourtant, Christophe Pelissier pouvait compter sur les retours de Soumah et Bourgaud pour animer les ailes, tandis que Kamara était préféré à Tinhan à la pointe de l’attaque amiénoise. Longtemps incertain, Monconduit devait déclarer forfait le matin du match.
Adenon sauve les siens
Désireux de se rassurer, les Amiénois tentaient d’imposer leur rythme en début de partie, mais leurs offensives manquaient de tranchant face à une défense normande bien en place. Capitaine en l’absence de Monconduit, Gurtner pensait même s’incliner sur la première tentative havraise. Libre de tout marquage, Bonnet déclenchait une frappe soudaine de l’extérieur de la surface qui s’écrasait sur le poteau du portier amiénois. En embuscade, Duhamel propulsait alors le ballon au-dessus du but (19e). Après une bonne entame, les Samariens subissaient les projections rapides des joueurs d’Oswald Tanchot. Sur l’une d’entre-elles, Adenon se muait en sauveur en repoussant, involontairement, une reprise à bout portant de Julan (37e). Peu avant le retour aux vestiaires, Dibassy imitait son coéquipier en repoussant une frappe de Mendy (44e).
Un léger sursaut
Jusqu’ici amorphes, les Amiénois se montraient un peu plus entreprenants au début de la seconde période. Soumah reprenait de volée un centre venu de la droite, sans parvenir à trouver le cadre (51e). Kamara obligeait, quant à lui, Farnolle à se détendre pour prolonger en corner une frappe qui s’avérait non cadrée (53e). Lefort pensait libérer les siens sur un corner de Soumah, mais sa tête fuyait, elle aussi, le cadre (57e). Proche de l’ouverture du score, l’Amiens SC était de nouveau piqué à vif par Duhamel. Bien lancé dans le dos de la défense, l’ancien Caennais butait sur un solide Gurtner, pourtant amoindri par une béquille à la cuisse (60e). Son homologue havrais n’esquissait, pour sa part, pas la moindre réaction sur une frappe lointaine de Kamara qui tutoyait la barre (69e). La dernière offensive amiénoise avant une fin de match à l’avantage du HAC. Mais ni Julan, bien repris par Lefort (71e), ni Fortes, dont la tête passait de peu au-dessus de la transversale (89e), ne parvenaient à faire la différence. L’Amiens SC s’assurait ainsi un sixième match nul cette saison après une ultime prise de balle de Gurtner sur une frappe de Fontaine (90e+1).
Certes, l’ASC enchaîne un cinquième match consécutif sans le moindre but inscrit, mais Christophe Pelissier préfère positiver en notant la capacité de rebond de son collectif : « Nous affrontions un gros favori du championnat, il fallait donc avoir une réponse collective par rapport à cette opposition. Je suis satisfait de l’implication de tous les joueurs, ils ont su faire les efforts, notamment défensifs, pour endiguer cette équipe du Havre. Nous aurions également pu avoir quelques situations nous permettant de l’emporter, mais nous n’allons pas faire la fine bouche. Nous sommes très heureux de prendre un point ». Quant à la victoire, l’Amiens SC espère y reprendre goût dès samedi prochain (15h10), avec la réception du leader brestois.
Romain PECHON
Le Havre – Amiens SC : 0-0 (0-0)
Arbitre M. Brisard
Affluence : 10 043 spectateurs
Avertissements : Mendy (63e), Lekhal (82e), Gimbert (87e) pour le Havre ; Kamara (85e) pour l’Amiens SC.
Le Havre : Farnolle – Chebake (Gimbert, 81e), Fortes, Cambon, Mendy – Fehrat, Fontaine, Bain, Bonnet (c, Bese, 63e) – Duhamel, Julan (Lekhal, 71e).
Remplaçants non utilisés : Thuram, Ayasse.
Entraîneur : Oswald Tanchot.
Amiens SC : Gurtner (c) – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Fofana – Bourgaud (Manzala, 66e), Charrier (Tinhan, 82e), Soumah – Kamara.
Remplaçants non utilisés : Adiceam, Calvé, Eickmayer.
Entraîneur : Christophe Pelissier.