FOOTBALL : Jean Calvé : « Je ne suis pas frustré »
Titularisé à l’occasion du 7e tour de Coupe de France opposant l’Amiens SC au FC Chambly (0-2), Jean Calvé a retrouvé le onze de départ après plusieurs matches en équipe réserve. Doublure de Oualid El Hajjam, l’expérimenté latéral droit, notamment passé par Le Mans, Nancy et Caen, aborde avec beaucoup de sérénité sa situation actuelle. Particulièrement déçu après l’élimination des siens, Jean Calvé est bien conscient que les habituels remplaçants ont manqué une occasion de briller et de s’offrir du temps de jeu supplémentaire. Ce qui ne l’a pas empêché de tirer son épingle du jeu sur le plan personnel et d’être élu homme du match par la rédaction de GazetteSports.
Cela devient embêtant de dominer et de ne pas gagner…
Parfois on enchaîne les buts, d’autres fois un peu moins, ce sont les hélas du football. Je ne pense pas non plus que nous ayons eu énormément d’opportunités avant le but. Nous dominons mais sans se procurer d’occasions très franches. Ce qui nous reste en travers de la gorge est ce but pris très tôt et qui change la physionomie du match. Malgré de bonnes intentions, nous n’avons pas su revenir au score. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour décrocher la qualification.
Nous n’avons pas vu les Amiénois se transcender pour décrocher cette qualification…
Le match s’est déroulé sur un faux rythme. Nous avions le ballon, ils étaient regroupés devant leur surface. Nous n’avons pas eu un jeu débridé comme nous pouvons parfois l’avoir en Coupe de France. Nous n’avons jamais réussi à emballer ce match.
Il ne faut pas se mettre à douter…
Nous avons perdu contre une équipe de Chambly qui a du mérite, nous pouvons nous en vouloir qu’à nous-même. Les matches à venir seront différents et ce qui est certain c’est que nous ne méritions pas de passer ce tour.
Craignez-vous de ne pas trouver la solution face à ce type d’opposition à la Licorne ?
Nous ne craignons rien, nous essayons de mettre un plan de jeu bien précis en place. Nous avons eu quelques opportunités en deuxième période, nous avons essayé d’apporter des bons centres mais ils étaient performants dans le domaine aérien. Nous avons buté contre une équipe regroupée, mais ça ne reste que la vérité de ce match. Nous restons la quatrième attaque du championnat, nous sommes dans prolifiques. Il ne faut surtout pas gamberger, cela finira par revenir.
Le parcours du club en coupes nationales est terminé, c’est autant de temps de jeu en moins pour les remplaçants…
Nous avions la chance de pouvoir montrer des choses. Malheureusement, nous n’avons pas su saisir notre chance puisque nous nous inclinons. Ce sont des occasions en moins pour nous de se montrer, pour essayer de bousculer la hiérarchie, de montrer des choses à l’entraîneur. Nous avons manqué une belle occasion.
Trouvez-vous le temps long ?
Pas du tout, je suis arrivé fin août avec l’envie de retrouver un groupe, de retrouver un vestiaire et une ambiance. Je suis très content d’avoir retrouvé cela et d’avoir eu l’opportunité de jouer à deux reprises en championnat. L’équipe fait un très bon début de championnat, tous les joueurs font de bonnes prestations, c’est une bonne chose pour le club. Personnellement, je viens d’arriver, je me donne à fond et je tente de répondre présent si on fait appel à moi. Je ne suis pas frustré. J’ai retrouvé un groupe dans lequel nous poursuivons un objectif commun, j’en suis très satisfait. Je continuerai dans cet état d’esprit jusqu’au bout, à savoir me donner à fond à l’entraînement pour le bien du collectif et apporter au groupe s’il a besoin de moi.
Vous ne vivez donc pas la situation comme une injustice…
Absolument pas, les choses ont été très claires lorsque j’ai signé avec Amiens. Je suis venu dans le groupe en sachant qu’il y aurait une concurrence avec le joueur titulaire à mon poste. Pour le moment, ce joueur fait de très bonnes prestations et mérite amplement sa place. Je continue donc de travailler à l’entraînement pour montrer que je suis toujours là et qu’il peut me faire confiance s’il doit m’utiliser. Je prends ce qu’il y a à prendre et je tente d’amener ce qu’il y a de positif au groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors, que ce soit à l’entraînement ou dans la vie du vestiaire.
Oualid El Hajjam affirme se nourrir de ton expérience du plus haut niveau pour progresser, quel rôle êtes-vous amené à jouer dans ce groupe ?
Les joueurs expérimentés comme moi sont déjà passés par des moments difficiles, je sais donc appréhender ce genre de situation. Dans ces moments, on peut être amené à rassurer les plus jeunes et les moins expérimentés. Cela ne passe pas forcément par le terrain, il y aussi un travail à l’entraînement et dans la vie de groupe où il faut donner un maximum à l’ensemble des joueurs. Je prends l’exemple de Oualid (El Hajjam, ndlr), nous avons une très bonne relation. Je suis très content d’être en concurrence avec un joueur comme lui. La concurrence est très saine, il fait de très bonnes prestations et c’est d’autant plus un challenge d’essayer de le concurrencer.
Etes-vous surpris par son niveau de jeu ?
Pas du tout. Je le connaissais du Mans, il était au centre de formation lorsque j’étais en équipe première. Il était venu quelques fois à l’entraînement faire des oppositions. Je ne l’avais pas suivi depuis son départ du club mais je ne suis pas surpris par ses prestations. Quand je vois ce qu’il fait aux entraînements, je ne suis donc pas surpris par ses prestations en match tous les week-ends. C’est amplement mérité quand on voit le travail qu’il peut donner à l’entraînement et par rapport à la mentalité dont il fait preuve.
Craignez-vous des moments compliqués dans la saison ?
Cela va fatalement arriver, une saison est faite de hauts et de bas. Cette équipe reste assez forte mentalement pour se relever de cela. Nous savons tous que chaque équipe traverse une période délicate dans la saison. Nous passerons ces difficultés assez facilement car il y a un groupe sain qui travaille bien à l’entraînement.
Cela peut aussi être l’occasion pour certains joueurs de prendre leur chance et de gagner leur place…
Bien sûr, mais cela nécessite de répondre présent quand l’entraîneur fait appel à nous. Il faut savoir rester mobilisé, toujours à 100% dans l’investissement si on veut pouvoir prétendre à quelque chose. Nous venons d’avoir une opportunité contre Chambly, nous ne l’avons pas forcément saisie. Il va donc falloir travailler encore plus intensément.
Propos recueillis par Romain PECHON