EXPO : Montdidier à l’heure des Jeux Olympiques  

Déjà avant les Jeux Olympiques de Rio, le Club Philatélique et Cartophile de Montdidier, avait participé avec le C D O S, à une opération consistant à promouvoir l’image de notre champion Jérémy Stravius.

Il s’agissait tout simplement d’éditer un timbre à l’effigie de Jérémy.

Présidé par M. Christian Parmentier, le club philatélique et cartophile de Montdidier, avait alors eu l’idée d’organiser une exposition consacrée aux Jeux Olympiques et ce, depuis leur rénovation en 1896. Les dirigeants s’étaient alors mis en contact avec le C N O S F à Paris qui leur a prêté des panneaux consacrés aux différentes olympiades et ce depuis Athènes en 1896.

Inaugurée officiellement jeudi 3 novembre avec la présence de Marcel Glavieux et Claude Hatté président et vice-président du CDOS, cette exposition s’est poursuivie dans la salle des fêtes, durant ce dernier week-end.

« Depuis quinze ans, nous avons l’habitude d’organiser une Exposition avec un thème qui colle à l’actualité, nous signale Christian Parmentier. Ainsi, nous avons déjà traité les Présidents de la République, Napoléon, le Centenaire de la Guerre 14-18, les écrivains. Cette année, les Jeux Olympiques s’imposaient ».

Depuis janvier, le club s’est donc attelé à la préparation de cette Exposition en ayant des contacts avec le CDOS, le CNOS, la municipalité de Montdidier,  le Député de la circonscription Alain Gest et à l’Expo Jérémy Stravius en juillet à la Maison des Sports à Amiens.

Cette Exposition est magnifique et nous pesons nos mots.

La salle des fêtes de Montdidier fut donc très visitée et le public a pu non seulement consulter les panneaux des Jeux de 1896 à 2016 mais aussi découvrir le monde du sport en général. Avec plusieurs panneaux consacrés à la formidable épopée de l’Amiens SC football qui en 2001 a disputé la finale de la coupe de France au Stade de France contre Strasbourg. 

Moment d’émotion lorsque nous nous arrêtons devant la partie consacrée aux Jeux de Barcelone en 1992. Un jeune coureur originaire de Moreuil s’y était distingué.

Philippe Gaumont s’octroyait en effet la médaille de bronze avec l’équipe de France du 4x100km sur route. Une épreuve qui, depuis, a disparu du programme des Jeux.

La médaille de bronze de Philippe était présente et ce, grâce à la famille de ce champion aux qualités intrinsèques tout à fait exceptionnelles mais hélas, trop tôt disparu. 

Avec les responsables, nous avons évoqué le futur programme de l’Exposition qui pourrait être consacrée à un enfant de Montdidier qui, sous les couleurs de l’Amiens AC, a été international une vingtaine de fois . Il s’appelait Urbain Wallet.

Lionel Herbet




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

    Laisser un commentaire