FOOTBALL : L’Amiens SC aborde Auxerre avec prudence et modestie

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC aborde Auxerre avec prudence et modestie

Avec une série de trois rencontres consécutives sans l’emporter et sans inscrire le moindre but à domicile, à laquelle s’ajoute la défaite à Clermont (1-0) samedi dernier, l’Amiens SC aborde la réception de l’AJ Auxerre (ce vendredi à 20 heures) dans une période bien moins faste que son début de saison et qui s’apparente à un premier coup de mou. Pour autant, les hommes de Christophe Pelissier trônent toujours sur le podium de Ligue 2, et ce après treize journées de championnat. A l’inverse, son adversaire du jour, l’AJ Auxerre, est actuellement bon dernier, après un début de saison compliqué et marqué par un changement d’entraîneur. Bien que sa forme du moment soit moins probante, l’Amiens pourrait légitimement aborder ce match dans la peau du favori.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Auxerre reste un club prestigieux

En réalité, l’entraîneur amiénois tient un tout autre discours au moment d’analyser cette rencontre. « Je rappelle que nous allons affronter Auxerre. Ils sortent d’une défaite mais honnêtement il était difficile d’imaginer une telle finalité au regard de la première mi-temps contre Niort, avance-t-il. Nous savons que nous allons avoir une très grosse opposition, à l’image de ce que Troyes avait pu proposer ici. Malgré tout ce que l’on peut dire, Auxerre reste le gros et Amiens le petit. Il ne faut pas oublier le passé d’Auxerre et la qualité de l’équipe actuelle et nous abordons ce match dans la peau d’un outsider. » Un point de vue partagé par Bakaye Dibassy, lucide sur les analyses précoces dans un championnat aussi homogène que la Ligue 2. « Auxerre est un grand club et ça reste surprenant de voir ce club à cette place au classement. Cela reste un club prestigieux, je l’ai connu en Ligue 1 durant ma jeunesse, se rappelle le latéral gauche. Ils ont connu un changement d’entraîneur mais il faut se méfier le championnat est encore long. C’est la réalité du terrain à ce moment de la saison, nous verrons où ils seront à la trêve et à la fin de la saison. »

Retrouver le chemin du succès à domicile

Une rencontre qui s’annonce d’autant plus difficile que l’Amiens SC connaît des difficultés pour s’imposer à la Licorne. « Il faut relancer la machine, surtout à domicile où cela fait trois matches que nous ne marquons pas et ne gagnons pas, concède Thomas Monconduit. Nous jouons un peu moins bien mais les équipes nous attendent plus, elles savent comment nous jouons. Nous avons donc travaillé toute la semaine autour d’oppositions contre un bloc équipe regroupé, afin d’avoir plus de créativité et mieux appréhender les seconds ballons. » Renouer avec le succès tout en conserver sa philosophie de jeu, deux choses qui ne sont pas indissociables aux yeux de Bakaye Dibassy. « Je pense qu’il faut s’appuyer sur nos points forts, ne pas changer ce qui a marché et bonifier ce que l’on fait déjà de bien tout en essayant de gommer nos points faibles. » Le capitaine amiénois abonde en ce sens : « Il faut juste mettre encore plus d’impact et d’agressivité et surtout être un peu plus patient ».  Pour Christophe Pelissier, cette rencontre est surtout l’occasion de prouver que son équipe est en mesure de rebondir après une défaite. « Nous avions su rebondir après Strasbourg et Troyes, nous espérons le faire de nouveau contre Auxerre ».

Pas d’alarmisme ambiant

Une défaite à Clermont qui ne semble pas avoir freiné l’élan positif de l’Amiens SC, si l’on en croit Bakaye Dibassy. « Ce match n’a rien cassé, nous sommes conscients que nous avons loupé une occasion à Clermont mais nous ne sommes pas à la recherche d’un second souffle, nous sommes toujours sur le podium et nous souhaitons y rester. » Même son de cloche pour Thomas Monconduit : « Nous restons sur deux matches sans victoire, il ne faut pas non plus s’alarmer, les saisons sont faites de hauts et de bas. Nous continuons d’aborder les matches de la même manière que depuis le début de saison. Nous sommes dans un petit bas mais nous avons la volonté que cela dure le moins longtemps possible. » Si les joueurs de l’Amiens SC réfutent l’idée d’une quelconque panique, conscient qu’une saison est aussi faite de moments difficiles, Christophe Pelissier espère une toute autre prestation de ses joueurs, ce vendredi soir. « Il faudra être à un tout autre niveau que ce que nous avons montré à Clermont, sinon nous serons clairement en difficulté, argumente-t-il. Il faut que nous remettions de l’enthousiasme, de la qualité technique, sachant que l’un va souvent avec l’autre, de la fraîcheur dans la tête afin d’être un peu plus pétillant que ces derniers temps, et ce qu’importe l’adversaire. »

Sur ce point, Christophe Pelissier pourra compter sur les retours de Charrier et Fofana, qui remplacent numériquement parlant Rabeï (choix de l’entraîneur) et Bourgaud (blessure), afin d’aborder la rencontre de la meilleure des manières et ainsi ne pas se laisser surprendre par un inattendu dernier de la classe. La saison dernière, l’Amiens SC avait pris la mauvaise habitude de relancer les bêtes blessées, tâche aux joueurs de Christophe Pelissier d’éloigner ce mauvais souvenir face à l’AJ Auxerre. Une victoire qui permettrait à l’Amiens SC d’atteindre la barre symbolique des 25 points, conservant du même coup une sérieuse avance sur le tableau de marche fixé en début de saison.  

Romain PECHON

Amiens SC – AJ Auxerre

14e  journée de Ligue 2
Vendredi 4 octobre 2016, 20 heures – Stade de la Licorne
Arbitre : M. Eric Wattellier

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Gope-Fenepej, Charrier Soumah – Tinhan.

Remplaçants : Adiceam, Calvé, Eickmayer, Ndombélé, Kamara. 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.