FOOTBALL : Tanguy Ndombelé : « Ce premier contrat professionnel est une vraie fierté »

Après plusieurs convocations dans le groupe professionnel et trois apparitions en Ligue 2, Tanguy Ndombelé, 19 ans, a signé, cette semaine, son premier contrat professionnel avec l’Amiens SC. Désormais lié avec le club samarien jusqu’en 2019, le milieu de terrain passé par l’EA Guingamp entend se faire une place dans le monde professionnel et ainsi poursuivre sa progression.

GAZETTE SPORTS : Vous signez votre premier contrat, c’était le premier objectif de votre jeune carrière ?

Quand on est petit on joue pour s’amuser mais après quand j’ai intégré le centre de formation de Guingamp, à quatorze ans, c’est à partir de là que j’ai commencé à vouloir devenir professionnel. Aujourd’hui, ce premier contrat professionnel, c’est une vraie fierté et une satisfaction de le devenir mais ce n’est que le début de ma carrière.

Quand vous avez quitté Guingamp pour Amiens, pensiez-vous que cela mettait un frein à vos ambitions de devenir joueur professionnel ?

Je n’ai pas vécu cela comme un échec, j’ai continué à travailler en gardant confiance en moi et en mes qualités. Aujourd’hui, je suis parvenu à atteindre mon premier objectif et je ne retiens que ça.

Au début de saison vous pensiez être aussi souvent convoqué dans le groupe professionnel ?

Pas vraiment mais je ne suis pas non plus choqué, je savais ce qu’il fallait faire pour en arriver là. Quoi qu’il arrive ce n’est pas une fin en soi, la saison est encore longue et cela peut aller très vite dans l’autre sens, il faut rester concentrer et travailler.

Quelles sont vos principales qualités ?

Je pense que je suis un joueur technique avant tout, je suis aussi beaucoup dans la percussion, j’aime bien partir de loin jusqu’à la surface de réparation, un style un peu box-to-box.

Auriez-vous un modèle de joueur qui correspond à ce profil ?

Je n’ai pas un modèle de joueur mais je regarde beaucoup Gianneli Imbula que je connais personnellement, lui aussi ayant été formé à Guingamp.

La blessure de Guy NGosso pourrait vous offrir un peu plus de temps de jeu…

J’espère mais avant toute chose je souhaite un bon rétablissement à Guy, ce n’est pas facile d’être blessé et c’est une grosse perte pour le collectif. J’espère continuer à jouer et gagner du temps de jeu, après c’est l’entraîneur qui décide mais je prendrai tout ce qu’il y aura à prendre et tout ce que l’entraîneur me proposera.

Souhaitez-vous être définitivement stabilisé au milieu de terrain ?

C’est mon poste, c’est celui que je connais le mieux et où je me sens le plus à l’aise et où je suis le plus efficace. Après si le coach souhaite que je joue gardien, je suis prêt à jouer n’importe où. Je suis encore jeune, toute expérience est donc bonne à prendre.

Avez-vous un plan de carrière défini avec l’objectif d’évoluer en Ligue 1 d’ici quelques années ?

Pas du tout, je ne me projette pas du tout, je suis à Amiens, mon attention est focalisée sur le club et notre projet commun, je n’ai pas regardé ailleurs.

Propos recueillis par Romain PECHON




  • Rédacteur football. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.

    Laisser un commentaire