COURSE A PIED : J.C. Pieri organise le 100Km et le marathon

Déjà 900 concurrents inscrits au 100Km et Marathon de la Somme

Jean-Claude Pieri chargé à Promotion Sports Picardie de gérer l’organisation du 100km et le Marathon de la Somme qui auront lieu le samedi 8 octobre, était dans ses petits souliers ce lundi en fin de matinée, dans une salle de l’Hôtel des Feuillants à Amiens.

Nous avons souvent raconté l’histoire de ce passionné du sport cycliste qui, un jour, a découvert les coureurs à pieds de grand fond. Il a noté que dans le milieu des cent bornards et des marathoniens, il y avait une simplicité , une humilité chez les coureurs.

Alors depuis qu’Hubert Louvet, le président de Promotion Sport Picardie l’a sollicité afin qu’il organise les deux épreuves, tout de suite, il a dit oui. « Je me repose sur lui » a même ajouté Hubert Louvet. Et surtout le sens de l’organisation qu’il avait auparavant, eh bien, il l’a retranscrite dans le monde de l’athlétisme.

Ce lundi matin, après avoir rappelé qu’il était fier « de s’occuper d’une telle épreuve », Jean-Claude Piéri a plutôt  laissé la parole à des personnalités à commencer par Madame Hiver, vice présidente du conseil départemental et qui remplaçait le président Laurent Somon, retenu par ailleurs.

« Le département de la Somme est très attaché à ces deux épreuves qui mettent en valeur les plus beaux paysages de notre région a indiqué Madame Hiver. Il y a une vraie histoire dans cette épreuve et les participants font preuve d’humilité, de pugnacité et de dépassement de soi. En outre, 2016 est une année importante car l’épreuve sert de support au championnat de France ».

Jean-François Delassalle qui connait l’organisation par cœur, pour la simple raison qu’il est dans le coup depuis trente ans, a évoqué la participation. Et déjà, il semble que des records vont tomber avec d’ores et déjà 900 engagés dont 286 sur le 100km.  Il y aura des Français bien sur mais aussi des Belges, des Hollandais, des Australiens, Canadiens, Néo Zélandais etc..

Au total, dix nations seront présentes avec un petit bémol : les meilleurs Français ne seront pas présents sur le 100Km car la Fédération française les protège avant une grande compétition.

Le vainqueur de l’an dernier l’Irlandais Keith-Whyte-Keith sera aussi absent ayant décidé de participer à une course encore plus longue.

Nous aurons l’occasion d’évoquer le parcours de ce championnat de France des 100km et la participation des deux frères Dubreucq, les deux meilleurs spécialistes dans notre département.

Samedi 8 octobre
-6h30 : Départ du Championnat de France des 100Km
-8h00 : Départ du Marathon

Lionel HERBET




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Laisser un commentaire