Actu

CYCLISME : Dumoulin, Coquard et Demare : trio vedette du Prix Jean Renaux

on

Dumoulin, Coquard et Demare : trio vedette du Prix Jean Renaux

C’est Daniel Mangeas, l’inimitable speaker qui a osé la comparaison. Ce Prix Jean Renaux 2016 a obtenu un succès populaire digne de celui qui avait vu Greg LeMond s’imposer. C’était une autre époque, en… 1989. Mais cela atteste le fait irréfutable qu’Amiens aime le cyclisme et ce au-delà des générations.
Ce mardi soir, le centre de la ville était entièrement bloqué afin de permettre aux coureurs de participer à ce critérium, le dernier de cette année.

Photo : Léandre Leber - Gazettesports.fr

Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Amiens, qui fut jadis le premier critérium suivant l’arrivée du Tour de France (il se disputait alors sur le circuit de la Hotoie avec la présence des vainqueurs du Tour), a été cette fois le dernier. Et sur la lancée de la Grande Boucle, le public évalué à dix mille personnes, a pu approcher de près quelques uns des héros du Tour. Notamment Bryan Coquard, un garçon très disponible mais aussi Samuel Dumoulin qui met un terme à une carrière qui aura duré quinze ans et notre Arnaud Demare, vainqueur en mars dernier de Milan-San Remo et qui a été très applaudi tout comme du reste Corentin Ermenault, populaire à Amiens.

Qu’importe le vainqueur (Samuel Dumoulin), nous retiendrons avant tout, la ferveur du public massé non loin de l’arrivée rue des Jacobins mais aussi sur le parcours, rue des Otages, Lamarck et Mail Albert 1er.
Bref, c’était la fête du cyclisme et pour le public, pouvoir approcher et bavarder avec leurs idoles, restera un moment fort de la soirée.

Arnaud Demare en grande discussion avec Christophe Pélissier sur le podium après l’arrivée. A noter qu’Arnaud Demare viendra donner prochainement le coup d’envoi d’un match à la Licorne. Photo : Lionel Herbet

Arnaud Demare en grande discussion avec Christophe Pélissier sur le podium après l’arrivée. A noter qu’Arnaud Demare viendra donner prochainement le coup d’envoi d’un match à la Licorne. Photo : Lionel Herbet

Ce Prix Jean Renaux a vu aussi le rassemblement de personnalités de la ville mais aussi de Christophe Pélissier et Thomas Monconduit, respectivement entraineur et capitaine de l’Amiens SC, tous deux amoureux du cyclisme. Sans oublier notre ami Thierry Adam, heureux de retrouver sa ville après deux mois intenses vécus au Tour de France et aux Jeux Olympiques de Rio.

Lionel Herbet




  • About Lionel Herbet

    Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

      Recommended for you