L’âge ne compte pas aux Jeux (suite)

Ces derniers jours, avec la victoire du Suisse Cancellara dans l’épreuve cycliste contre la montre, nous avions déjà abordé le sujet sur l’âge de certains de nos champions. A 35 ans, le coureur suisse avait encore un moral de débutant. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre sur l’âge qui ne compte pas aux Jeux.

En effet, Florent Manaudou a été devancé d’un ongle (c’est l’avis des spécialistes) sur le 50m libre. Manaudou, qui rêvait d’or, n’a obtenu que l’argent mais dans l’affaire ce qui le gênait le plus était d’avoir été battu par un « vieux ». Un Américain de 35ans, déjà sacré à Sydney aux Jeux de 2000.

Manaudou a même lâché cette phase: « Pensez que mon vainqueur a l’âge de Fred Bousquet ». Pour lui, il s’agit d’une sorte d’affront.

Florent Manaudou va-t-il continuer ou pas?

Nul ne le sait aujourd’hui mais nous serions contents qu’à 35 ans, il soit encore dans les bassins et à se coltiner de jeunes nageurs qui auraient son âge aujourd’hui.

Hier, nous évoquions aussi le sujet brûlant de l’après Rio pour la natation française qui revient sans médaille d’or avec deux d’argent seulement. Quelle dégringolade après Londres! Evidemment, la nouvelle équipe technique nationale rêvait de beaucoup mieux.

L’heure des comptes va sonner ce qui est normal comme cela était arrivé dans l’escrime après Londres. L’escrime a su faire sa mutation et elle revient de Rio avec des médailles tout comme l’aviron. Enfin, cette journée a été la plus aboutie des Jeux pour la France depuis 1948.

De plus, le porte-drapeau de la délégation française, en l’occurrence Teddy Riner, s’est imposé ce qui n’était jamais arrivé. Une sorte de malédiction a été vaincue.

On se souvient que le Picard Michel Macquet, porte-drapeau en 1964 avait été rapidement éliminé du concours du javelot. Maintenant, place à l’athlétisme et à d’autres émotions.

Lionel HERBET




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.