Bilan de saison des Spartiates

Ce week-end s’est déroulée la finale du casque d’Or, remportée au bout du suspense par les Falcons de Bron face aux Léopards de Rouen (35-34). Ces deux équipes intégreront donc le casque de Diamant l’an prochain.

La saison 2016 étant terminée, c’est l’occasion de faire un bilan du parcours des Spartiates d’Amiens. Après un exercice 2015 mitigé, les dirigeants du club avaient décidé de procéder à quelques ajustements afin de faire meilleure figure pour leur 3ème saison consécutive dans ce championnat.

Un nouveau coaching-staff a donc été nommé, avec Pierrick LEBRUN en tant qu’headcoach et d’anciens joueurs Spartiates à ses côtés pour l’épauler. Le deuxième choix important fût de recruter un joueur américain au poste de quarter-back pour mener l’attaque des bleus et jaunes, le choix des dirigeants s’est alors porté sur Kyle FAUNCE.

L’effectif enregistrait par ailleurs l’arrivée de nombreux jeunes joueurs (principalement issus du pôle France de football américain) et le départ de deux titulaires en puissance : Andréas BETZA et Odair MOREIRA.

Après un début de saison quasi-parfait (4 victoires et 1 match nul), les Spartiates faisaient office de grand favoris pour la montée en Elite. Ils subissent cependant deux revers consécutifs à domicile, avant de se reprendre en battant les Caimans du Mans au stade du Grand Marais dans un match à enjeu. En effet, cette victoire permettait aux amiénois de prendre la tête de la poule, significative de réception pour le premier match des play-offs. Les deux derniers succès à l’extérieur confirmaient cette place de leader de poule, les Spartiates auraient donc un nouveau match à jouer à domicile.

Le parcours en saison régulière fût très correct (7 victoires, 1 match nul, 2 défaites), malgré quelques difficultés à domicile (3 victoires pour 2 défaites).

En play-offs, les Spartiates recevaient les Léopards de Rouen (déjà vainqueurs des Spartiates en saison régulière) pour le compte des demi-finales de la conférence Nord. Après une première mi-temps ratée, les Amiénois ne parviendront jamais à revenir sur les Rouennais, ils sont donc éliminés et voient s’envoler la remontée en Elite.

Par la suite, les Rouennais iront battre les Caimans du Mans et s’offriront l’accession en première division.

Après une bonne saison régulière, les amiénois n’auront pas réussi à performer en phase finale, ce qui est d’autant plus rageant vu l’homogénéité du championnat lors de cette saison 2016.

Plusieurs satisfactions sont à tirer de cette saison : la qualité et l’implication du coaching-staff, la confirmation de joueurs cadres de l’effectif (TSIMI, SERVANT, DAVID, NOUNGUI), l’apparition de nouveaux éléments prometteurs (CODRON, VAN ELSUE, BALGUY, MUCHEE) et l’encadrement apporté par les joueurs d’expérience (FOURNIER, PARHUITTE, DOS SANTOS).

Les Spartiates vont donc jouer leur 4ème saison consécutive en seconde division. Il parait tout de même clair que ce club doit avoir l’ambitieux de faire son retour en Elite, autant à cause de son histoire qu’à cause de ses infrastructures.

Le pôle espoir de football américain attire de nombreux jeunes talents, malheureusement chaque année le club perd des joueurs historiques. Cette équipe reste donc très talentueuse mais les joueurs d’expérience manquent, autant dans la gestion des matchs à enjeux que dans l’impact physique.

Une remontée passera sans doute par le retour sur le terrain d’anciens joueurs amiénois, expérimentés et habitués aux impacts physiques de ce championnat pour venir épauler la petite dizaine de joueurs de l’effectif âgés de plus de 23 ans. Le mélange entre ces derniers et les jeunes pousses talentueuses de l’équipe ferait surement des Spartiates un candidat sérieux pour le titre lors du prochain exercice. Il sera d’ailleurs particulièrement relevé avec la présence des Templiers d’Elancourt, des Caimans du Mans, des Molosses d’Asnières, etc…

Les dirigeants des Spartiates d’Amiens devront prendre les bonnes décisions, notamment lors du recrutement, pour que les bleus et jaunes puissent nourrir des ambitions pour cette saison 2017.

Merci aux joueurs, au staff et aux bénévoles pour cette saison plaisante, et rendez-vous dans 6 mois.

AHOU !

Baptiste ROGER




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.