« HandiBasket pour Tous » vise dans le panier

À l’occasion de la 2ème édition de « Faites du Sport » à Amiens, ce samedi 11 juin 2016, l’association Handisport Amiens Métropole (HSAM) organisait la 4ème édition de son tournoi « HandiBasket pour Tous » au Gymnase des 4 Chênes. Il y a 4 ans, le club Handisport accueillait lors de sa 1ère manifestation 12 équipes dont les trois quarts étaient encore présentes ce week-end. Au fil des années, leur nombre a augmenté pour en compter 27 lors de cette compétition, soit 162 joueurs présents (remplaçants compris). Chacune d’elles était composées de 4 participants valides et d’une personne du groupe Handisport qui animait le jeu et distribuait les ballons. Elles ont pu ainsi participer à 8 matchs de 10 minutes sur 3 poules, soit au total 216 matchs joués sur les trois terrains disponibles. Un match supplémentaire a été disputé pour départager les deux premières équipes, puis une démonstration des basketteurs du club Handisport à clôturer la journée.

13446374_10154056306795210_13819975_o
L’équipe gagnante, les rasmoquettes ! Crédit photo : Magali Condette-Gazettesports

Le club Handisport représente à ce jour 141 licenciés dans les différentes disciplines proposées (basket, tir à l’arc & sarbacane, tennis de table, natations & activités aquatiques, tandem, handbike, handiflag, boccia). 12 basketteurs sont licenciés en compétition et 8 pour une activité de loisir. La structure peut également compter sur une vingtaine de bénévoles qui accompagnent et suivent les sportifs tout au long de l’année.

Il faut savoir également que les joueurs ont besoin d’un fauteuil adapté à leur handicap et à leur morphologie. Les diverses compétitions qui jalonnent la saison du Championnat de National 2 et les tournois européens auxquels participent le HSAM nécessitent des déplacements, des hébergements et une logistique dont le coût est par conséquent élevé. Sur cette saison 2015-2016, l’entretien des fauteuils et du matériel de toutes les disciplines proposées par le club s’est élevé à 10 000 euros.

Lors de cette journée riche en leçons de vie, j’ai rencontré des hommes et des femmes d’une très grande générosité dans le partage de leur discipline et ayant un sens de la dérision extraordinaire. Nés avec ou sans handicap, ils sont autant sportifs que nous « valides ». Alors même si le handicap peut faire peur, ces personnes ne demandent pas de la pitié mais juste du respect et du civisme au quotidien. Donc je reprendrais tout simplement le fameux slogan qui dit : « Si tu prends ma place (de parking), prends aussi mon handicap ! ».

13441755_10154056307690210_310572236_o
Les basketteurs handisports qui ont organisé cette belle journée. Crédit photo : Magali Condette-Gazettesports

Laurence et Joseph MBONGO les organisateurs ainsi que les membres du club Handisport Amiens Métropole vous attendent l’année prochaine encore plus nombreux.

Renseignements : www.handisport-amiens.org

Magali CONDETTE

Laisser un commentaire