U18 Elite : play-offs, Amiens sur la route de la finale…
Ce premier match d’une série de deux se déroule au Coliséum d’Amiens, dans lequel plus de 200 personnes se sont déplacées.
En quart de finale, Amiens, 2ème reçoit Gap, 7ème de la saison régulière ; lors de cette première partie de championnat, Amiens s’est imposé deux fois 5 à 0 et 14 à 0 ; Pourtant, Antony Mortas nous dit « je me méfie de ce match, Gap, aujourd’hui n’est pas le Gap d’il y a quelques semaines, ils ont gagné deux de leurs quatre derniers matches, et ont accroché des équipes de haut de tableau, et nous, ce soir, il nous manque un maillon fort, Thomas Suire ».
1er tiers-temps : Tout juste 1’ de jeu, et c’est une passe du gardien picard à Axel Prissaint qui se dirige vers la cage des rapaces, fait une passe en retrait à Alexandre Jeanjean ; ce dernier adresse un tir à priori sans danger mais qui, pourtant, trompe la vigilance du cerbère adverse, inscrivant le 1er but des samariens. Les Gothiques ont décidé dès le début de cette rencontre de faire savoir qui était le patron de la journée, et à 1’18, Kévin Tassery est derrière la ligne de but, il tire sur le dos du gardien qui envoie involontairement le palet en plein dans sa lucarne. Peu de temps après ce but, Gap se trouve en supériorité numérique, ils vont en profiter et c’est Hugo Siguenza qui reçoit une passe et va battre Deliac redonnant ainsi l’espoir aux gapençais, (2’39 SN). Gap profite immédiatement d’une nouvelle supériorité numérique, mais sera incapable de concrétiser. Une petite période d’accalmie mais à 8’07, Amiens a décidé de faire le break, c’est Louis Olive qui passe à Baptiste Bruche, ce dernier décale Hugo Allais qui n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage vide. 10’57 de jeu, Axel Prissaint, bien en vue ce soir, passe à Kévin Tassery qui tire au but, le goalie gapençais laisse un mauvais rebond qu’Alexandre Jeanjean se fait un plaisir de transformer en but. Les malheurs du gardien des rapaces ne sont pas finis ; à 13’29, Kévin Deliac inscrit sa deuxième assistance de la journée en lançant sur Axel Prissaint, Louis Olive reçoit le palet de son compère, drible un défenseur et le gardien et ça fait 5 buts à 1 à la fin du premier tiers.
2ème tiers-temps : Gap débute en supériorité numérique, mais rapidement, le gardien gapençais est puni, les deux équipes sont à 4 contre 4, puis Gap se retrouve, à nouveau, en supériorité, mais à 25’36, Axel Prissaint, contourne la cage adverse et marque, (assistance de Kévin Tassery et Alexandre Jeanjean, en infériorité). Gap aura à nouveau des supériorités numériques mais sera incapable d’apporter le danger sur la cage picarde, les quelques tirs adressés sur le but picard n’inquiéteront pas Deliac qui veille.
Cependant à 33’32, le gapençais Gaëtan Villiot reprend une passe d’Hugo Montagu, Deliac fait l’arrêt, mais manque de chance, le palet passe par-dessus son épaule et finit sa course au fond des filets, ramenant le score à 6 à 2. Les picards finiront ce tiers et débuteront le prochain en infériorité.
3ème tiers-temps : Gap ne profitera pas de cet avantage numérique ; cependant les huit premières minutes de ce dernier tiers verront Amiens punit de multiples fois et jouer à 5 contre 3, et finalement, Gap arrivera à en profiter même si ce fut bien laborieux, à 48’14, Hugo Vasse tire de la bleue et trompe le gardien picard, (assistance de Hugo Siguenza et Luc Gerbert) ; le score est donc de 6 buts à 3 pour les picards, mais il va falloir un peu plus de discipline.
A 53’49, c’est le gardien des rapaces qui est puni, la sanction ne va pas tarder, à 54’02, suite à un tir de la bleue de Louis Olive, Ernest Delbeque dévie légèrement le palet et trompe le cerbère adverse.
La machine picarde est repartie et les gapençais vont craquer. 55’12 de jeu Clément Garrido adresse un tir qui passe entre la jambière droite et le bras du gardien pour finir dans les filets, (assistance Alexandre Jeanjean et Kévin Tassery). Les Gothiques ont décidé d’enfoncer le clou, histoire de passer une bonne nuit, et à 56’12, c’est Tom Pagnod-Rossiaux qui tire, le palet rebondit sur le patin de Matisse Bienaimé et entre dans la cage ; l’arbitre accorde le but, Matisse n’ayant fait aucun geste pour pousser le palet du patin. Le mot de la fin sera pour Axel Prissaint qui adressera un missile qui entre et sort de la cage, l’arbitre n’a rien vu, heureusement, Kévin Tassery reprend le palet et conclut cette très belle action par un 10ème et dernier but.
Score final Amiens : 10 – Gap : 3, de quoi voir venir ce dimanche, la route s’annonce belle.
2ème match donc ce dimanche à 16 h 15 : venez nombreux.
Entrée gratuite.
Patrick GRAUX