Ce dimanche après-midi, au Coliséum d’Amiens, se déroulait la première manche du quart de finale du championnat Elite U 22.
Ce match pouvait sembler facile pour les Gothiques, du fait du résultat de la saison régulière, mais en sport, rien n’est jamais acquis.
Il y a un peu plus de 300 spectateurs lorsque le match débute.
1er tiers-temps :
A peine trois minutes de jeu et Jason Thorrignac se trouve le premier puni de cette partie, pour charge incorrecte. Les ducs ont du mal à installer leur jeu de puissance, ils se donneront tout de même deux occasions franches, mais n’inquiéteront pas Cunsolo plus que ça. Revenu à égalité numérique, c’est Rémi Thomas qui adressera un tir sur la base du poteau angevin. Les Gothiques se font plus pressants sur la cage des ducs et obligent le goalie adverse à geler le palet à plusieurs reprises. On joue depuis 7’44 lorsque Loïc Coulaud est pris par la patrouille, pour une faute pas évidente, (cinglage). En infériorité numérique, Jason Thorrignac part en break mais bute sur le gardien des ducs. A 9’14, à nouveau en infériorité numérique, les Gothiques refont le coup du break et les ducs vont le payer cash, c’est Fabien Kazarine, servi par Antoine Buriez, qui ouvre le score gothique par un tir pleine lucarne.
Amiens domine de plus en plus, les tirs au but se multiplient, mais le goalie angevin est chaud. A 11’40, c’est au tour de Louis Olive d’être envoyé en prison pour obstruction ; les ducs se montrent plus dangereux sur la cage picarde mais, sans réussite. Revenu à 5 contre 5, les picards recommencent le pilonnage du but adverse et après plusieurs rebonds, c’est finalement Loïc Coulaud qui conclut victorieusement, assisté de Clément Loger et de Rudy Matima. A 16’18, l’angevin Nalliod-Izacord est puni à son tour, pour charge incorrecte, Amiens, en supériorité numérique, installe son jeu de puissance, mais, n’arrivera pas non plus à concrétiser. Il faut attendre la 19’ de jeu pour voir Angers, sur un tir, à priori, anodin, tromper Cunsolo et ouvrir le compteur des ducs.
La fin de ce premier tiers arrive avec cette avance d’un but pour les Gothiques ; Les ducs n’ont pas dit leur dernier mot.
2ème tiers-temps :
Le second tiers verra la même intensité et plusieurs fautes de part et d’autre, envoyant des joueurs des deux équipes au cachot. C’est à 5 contre 5 que les picards croiront au but, mais le palet glisse devant la cage et finalement sort… Et à 26’01, les ducs lancent une contre-attaque rapide et se retrouve à 3 contre 1 ; ils ne ratent pas l’occasion et égalisent.. Les choses se compliquent. Mais les picards ne sont pas battus tant qu’il reste du temps, et à 29’10, Fabien Kazarine inscrit son deuxième but de la soirée, sur assistance de Romain Carpentier. On sent les ducs près de la rupture, ils se retrouvent à nouveau en infériorité numérique, mais les samariens n’arrivent toujours pas à profiter de cette phase de jeu. La 35’ de jeu verra Romain Carpentier adresser un caviar à Thomas Suire, mais ce dernier rate sa reprise devant la cage vide.
Finalement, cette seconde période se terminera sur ce même score serré de 3 buts à 2 en faveur des picards.
Le 3ème tiers sera décisif, rien n’est fait.
3ème tiers-temps :
Les Gothiques sont en supériorité numérique pendant encore 1’37, mais ne parviendront pas à installer leur jeu de puissance. Après avoir vu des occasions franches des deux côtés, et des pénalités dans chaque camps, on assiste à l’égalisation des ducs, en supériorité numérique, suite à un tire ras de glace, Cunsolo, masqué, est battu ; But de Gibert, assisté de Valade, 48’11.
C’est ce diable de Fabien Kazarine, intenable, qui va sonner la révolte picarde ; à 50’14, après plusieurs tirs et rebonds, il envoie le palet au fond des filets angevins, (assisté de Rémi Thomas et de Romain Carpentier). A 51’36, Thomas Suire chipe le palet à un défenseur angevin et s’en va battre le gardien qui ne peut que constater les dégâts. 5 buts à 3, on respire chez les Gothiques.
Un joueur de chaque équipe se trouve pénalisé pour un début de bagarre ; les équipes sont donc à 4 contre 4 et à ce petit jeu, ceux sont les picards qui en profitent ; et c’est !!!!! Évidemment, Fabien Kazarine qui profite d’une passe de Romain Carpentier pour inscrire le 6ème but de la soirée.
Le coach angevin demande son temps mort, mais rien n’y fera.
Score final 6 buts à 3 pour Amiens.
Deuxième match, lundi à 19 h 10, gageons qu’avec cette avance de 3 buts, nos joueurs confirmeront.
Patrick GRAUX