Actu

[QI GONG] LA 1ERE COUPE DE QI-GONG A RIVERY

on

Le Qi-gong cette gymnastique traditionnelle chinoise est à découvrir ce dimanche au gymnase Guy Saguet de Rivery de 10 heures à 12 heures 30. Le Centre de Kung-Fu Wushu et des Techniques Douces de Rivery y organise sa 1ère compétition.

« C’est un art chinois comme le yoga, nous le pratiquons depuis une dizaine d’années. Il s’appuie sur les techniques respiratoires et mentales. Ce sport vise à se maintenir en bonne santé. C’est un mode de vie. » Explique Philippe Nguyen président-fondateur et 7é duan (en chine le grade est « duan » et au japon « dan »).

Une dizaine de pratiquant sera réunie pour l’événement sous l’œil de maîtres de la discipline.

La compétition se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, il faut reproduire correctement divers enchaînements imposés dans divers styles. En art-martial chinois les styles s’inspirent des animaux, notamment ceux présent en Chine : le tigre, l’oiseau, le singe … Ils sont relativement présents dans l’univers des art-martiaux.

Dans un second temps, ils devront prouver leurs connaissances du Qi-gong en répondant à un QCM de 50 questions. Plus le pratiquant a de connaissance et d’expérience, plus il est gradé. Ces grades se sont les « duan », il y en a 9. Les trois premiers sont de niveaux élémentaires, les trois suivants de niveau intermédiaires, et les trois derniers de niveaux supérieurs.

Le Qi-gong est un sport bénéfique pour la santé. Si vous souhaitez découvrir cette discipline c’est ce dimanche au gymnase Guy Saguet de Rivery à 10 heures.

Francis LETOCART




  • About Leandre Leber

      Recommended for you