Logo Amiens Métropole

Actu Sports

[ESCRIME] Retour sur les filles aux championnats de France 2015

on

Imprimer

Le mois de mai est traditionnellement celui des Championnats de France en escrime. Et s’il est une habitude que le Cercle d’Escrime Amiens Métropole, c’est celle de ramener des médailles chaque année.

Les cadets

A Vichy, ce sont les cadets qui ouvraient le bal. Délégation amiénoise réduite au minimum puisque seule Aude de Braeckelaer avait décroché sa qualification. Peu importe c’est largement suffisant pour revenir avec une médaille. Aude revient en effet avec une superbe troisième place, décrochée après un parcours compliqué, mais géré de bout en bout de main de maître. Tête de série n°9 à l’entrée de la compétition, elle a su s’extirper d’un tableau compliqué et écarter tour à tour Lysiane Hersant (Rennes CSG), Flora Legros (Pennes Mirabeau OCE) et Eva Guidoum (Lyon EM) pour finalement buter sur Charlotte Dubuisson (Grande Synthe), pensionnaire du Pôle France. Elle surclasse notamment trois des quatre membres de l’équipe de France et conclut ainsi en beauté une saison qu’elle avait déjà commencé par un podium national (lors de la première épreuve du circuit national à Paris). Seul regret pour Aude : une défaite le lendemain en quart de finale de la compétition par équipes avec ses camarades d’Abbeville. Battues 45/44 par Levallois, elles passent à un cheveu d’une belle médaille.

Les seniors

La semaine suivante, ce sont les seniors qui se déplaçaient à Toulouse pour la deuxième journée des championnats de France par équipes. Le CEAM participe aux championnats de Nationale 2, chez les hommes comme chez les dames. Les deux équipes avaient déjà terminé 4èmes de la première journée, les attentes étaient donc fortes sur cette 2ème épreuve. Les filles n’ont pas déçu puisqu’elles font encore mieux en décrochant une superbe 3ème place. Après avoir battu Aix en Othe et Ramonville facilement et concédé une petite défaite (38/37) contre Caluire en phase de poules, les quatre tireuses amiénoises (Léa De Braeckelaer, Mélanie Cocu Gallico, Geneviève Vanhuysse et Marie Depecker Fenoul) se sont facilement hissées en demi -finales en battant Le Creusot (45/31) et à nouveau Aix en Othe (45/39). Battues à ce stade par les ultra-favorites de Levallois (45/30), elles ont su trouver les ressources qui leur avaient fait défaut lors de la première manche pour remporter la petite finale contre Bron (45/38). Une belle médaille de bronze qui vient récompenser une des équipes les plus régulières de la saison. Au classement national, les filles du CEAM occupent donc la troisième place derrière Levallois et le Paris Université Club, ce qui les qualifie pour les play offs qui se joueront le 20 juin à Epinal. Elles y rencontreront en quart de finale l’équipe de Caluire avec en ligne de mire une nouvelle médaille et une montée en Nationale 1.

Frédéric FENOUL

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Leandre Leber

Photo du profil de Leandre Leber

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *