[TENNIS] L’opération « Balles Jaunes » 2015

0
35

Lancée en 2008, l’opération balles jaunes consiste à récolter les balles de tennis utilisées pendant toute l’année et à les recycler. Ce matin, le camion est passé à la Ligue de Picardie de Tennis pour collecter celles des clubs Picards.

Cette action, menée par la Fédération Française de Tennis, a été un franc succès en récoltant 55 000 balles ! 15 000 de plus que l’année dernière.

150325-TENNIS-OPERATION-BALLES-JAUNES-5-GAZETTE-MARIEBRUNEL

Ses balles sont envoyées dans une usine de l’Oise. Elles sont ensuite traité : retirer la pluche jaune et le reste est cassé pour en faire des granulats. Ceux-ci servent pour construire des sols sportifs en tout genre. Ils ressemblent plus alors aux pistes d’athlétisme, c’est à dire plus souple que les terrains durs du Tennis.

Ces plateaux sportifs sont à destination d’établissements sociaux (hôpitaux, des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice et des hôpitaux pour enfants). En Picardie, des structures telles que le CHU d’Amiens, l’IME d’Olmont près de Saint-Quentin, le CHI de Clermont et prochainement proche de Soissons ont déjà leurs plateaux sportifs grâce à ces collectes.

Mercredi dernier, les jeunes du pôle espoir, les secrétaires de la Ligue, des sportifs de haut niveau en tennis et des entraineurs sont venus aider à ranger les balles dans les cartons.

Eric Quillet est l’entraîneur fédéral du pôle espoir collège et lycée. Ce n’est pas la première fois qu’il aide à cette opération « C’est très intéressant car j’avais fait une inauguration l’an dernier, d’un plateau dans l’Oise et cela permet aux personnes qui n’auraient jamais eu accès à la pratique du tennis de prendre plaisir et s’amuser ».

Clément Chauvin, 13 ans, fait parti du pôle espoir depuis 2 ans, il a intégré la ligue à l’âge de 11 ans. C’est la première fois qu’il participe à cette opération : « Normalement le mercredi matin j’ai entraînement. Pour une fois, je viens faire les cartons, ça change et c’est rigolo. Ça m’occupe et ça fait les muscles ».

C’est une véritable action de solidarité générale, la pluparts des clubs picards participent et encouragent cette opération depuis maintenant 5 éditions.

150325-TENNIS-OPERATION-BALLES-JAUNES-4-GAZETTE-MARIEBRUNEL

Retrouvez ses boites dans le hall des clubs de Tennis de Picardie qui vous permettra de déposer vos balles usagées.

 Marie BRUNEL




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.