AMIENS PICARDIE HANDBALL : 2023 sous l’œil de Bryan Legras

handball aph amiens vs torcy nationale gazettesports leandre leber 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’année 2023 fut mouvementée pour l’Amiens PH, mais celle-ci est terminée. Et à cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Bryan Legras, joueur au club depuis 2018, qui s’est confié sur l’année qui vient de s’écouler.

Quel a été pour vous le meilleur souvenir cette année ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je dirais la victoire à domicile contre Saint-Ouen-l’Aumône. Il y avait vraiment une bonne ambiance avec le kop des Gothiques qui est venu nous voir et nous supporter. Ça faisait suite à la démission de nos entraîneurs, donc c’était un moment compliqué. Mais on a senti toute la solidarité du public et ça s’est vraiment ressenti, même entre joueurs, on a été très solidaires, donc c’était ça, le meilleur moment.

nationale handball aph vs metz gazettesports leandre leber 40

Et à l’inverse, le pire souvenir ?

Cet été, quand on a appris qu’on était relégués en N2 et qu’on n’allait pas jouer en N1. D’autant plus que la manière dont on l’a appris, ça a été vraiment un très mauvais souvenir. On ne l’a même pas appris de nos dirigeants, mais chacun de notre côté par des amis, des connaissances du handball. C’était vraiment compliqué.

Selon vous, quel est le Pirate qui a fait la meilleure progression cette année ?

Je n’ai pas de joueur en tête particulièrement. Je trouve que là où tout le groupe a progressé, c’est dans la solidarité, la cohésion. On a vécu un début de saison très compliqué avec tous les événements qui ont eu lieu. Et malgré cela, on est vraiment resté soudés, personne n’a quitté le navire. Donc je n’ai pas vraiment un joueur à faire ressortir, mais plutôt l’équipe en elle-même, c’est ça qui m’a le plus marqué.

handball nationale 2 amiens aph vs saint mande louane laggoune gazettesports 11

En quoi l’année 2023 vous a permis d’évoluer et d’apprendre personnellement ?

Tous ensemble, on a appris à encaisser les moments difficiles, il y en a eu beaucoup et ça a été très dur à encaisser, mais il a fallu se relever pour continuer à faire vivre le club et l’équipe et à satisfaire le public et les partenaires. Donc je pense qu’on a tous évolué là-dessus, car on a tous pris des coups de massue dernière la tête cette année et il a fallu se relever et donner le meilleur. Il y a toujours quelque chose à apprendre et des leçons à retenir, même dans les mauvais moments.

Quelle a été votre plus grande émotion dans le sport en général ?

La victoire en championnat du monde de Formule 1 de Max Verstappen ! Je suis la F1, on est plusieurs joueurs dans l’équipe à suivre ce sport et on n’est pas tous pour le même pilote, ni la même écurie, donc c’est assez drôle à chaque fois.

handball nationale 2 aph amiens vs falaise leandre leber gazettesports 30

Quels sont les trois mots qui définissent votre année 2023 ?

Le premier, je dirais « cohésion » par rapport à tout ce qui a été dit plus précédemment. Le deuxième, ça serait « résilience » à l’image de notre équipe. Et pour le troisième, « apprentissage » pour toutes les leçons qu’on peut retenir de cette année.

Que peut-on souhaiter à l’Amiens PH en 2024 ?

De survivre , c’est la chose la plus importante. L’APH est un grand club, la situation est vraiment compliquée et j’espère que le club survivra malgré tous les problèmes. Et pour chacun des joueurs, de pouvoir s’épanouir et prendre du plaisir malgré la situation. En tant que joueurs on peut s’investir et donner le maximum, mais ce sont plutôt des questions politiques et financières. Nous devons quand même donner le maximum sportivement pour faire bonne figure, pour que les partenaires et le public continuent à nous suivre et à prendre du plaisir.

Propos recueillis par Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber & Louane Laggoune – Gazette Sports (archives)