Dans le sport de haut niveau, la confiance en soi et l’estime de soi sont la clé de la performance. Après une première intervention début octobre et consacrée au thème « Développer une stratégie mentale pour atteindre ses objectifs sportifs », le duo David Pruvot et Sébastien Bécuwe se retrouvait ce jeudi à la Maison des sports d’Amiens.
Il s’agissait cette fois de traiter d’un sujet un peu plus délicat : renforcer la confiance et l’estime de soi chez les athlètes. Un sujet certes parfois difficile et spécifique, mais captivant tant les deux orateurs ont su intéresser le public parmi lequel nous avions la présence de dirigeants mais aussi d’entraineurs. Le sujet ne concerne pas seulement les sportifs quels qu’ils soient, mais chacun d’entre nous. D’abord, développer la force mentale des individus est nécessaire pour atteindre le haut niveau de performance. La confiance en soi et l’estime de soi forment les piliers sur lesquels on va travailler. Il s’agit de travailler sur les fondations et c’est quelque chose qui ne se voit pas. L’un ne va pas sans l’autre et c’est ce qui nourrit leur performance, leur bien-être et leur état mental avec des concepts différents.
La confiance en soi ne garantit pas le succès, mais l’absence de confiance garantit par contre l’échec. Même si en sport, on ne peut jamais rien prévoir. Quant à l’estime de soi, c’est une sorte de miroir de l’opinion personnelle et des autres. Elle repose davantage sur le regard des autres et c’est souvent amplifié par les réseaux sociaux. Il arrive que des athlètes n’aient pas suffisamment d’estime pour eux et cela se traduit par un dialogue négatif, par une relation avec soi-même qui n’est pas positive. Il est donc important pour l’athlète de bien choisir les personnes qui l’entourent (on pense notamment à Paul Pogba). Il doit être très vigilant avec son entourage et avoir à ses côtés des personnes de soutien.
Dans le sport de haut niveau, la confiance en soi et l’estime de soi influencent directement la réussite ou l’échec de l’athlète. Les deux sont la clé de la performance dans le sport de haut niveau et la confiance en soi permet une préparation mentale optimale lors des moments décisifs. Elle permet aussi à l’athlète de mieux surmonter un échec. La confiance en soi n’est jamais totalement acquise et elle évolue au fil du parcours de l’athlète. Il est aussi important d’avoir à ses côtés un préparateur mental dont le rôle sera important pour surmonter un échec. Les deux orateurs ont ensuite développé les remèdes pour, justement, renforcer la confiance et l’estime en soi. Ils ont surtout donné l’exemple de grands champions étrangers qui ont su gérer ce problème avec la répétition des exercices de visualisation, la maitrise des routines qui consiste à répéter les mêmes gestes à l’entrainement, le rituel de recentrage après chaque performance…
Enfin, reconnaitre ses faiblesses n’est pas un signe de faiblesse, mais une étape vers l’acceptation de l’imperfection. Il a enfin été aussi question de l’après-carrière, un moment toujours délicat et que ne savent pas toujours négocier des athlètes avec certaines directions à prendre comme le bénévolat ou un engagement au niveau social. Le sportif doit aussi apprendre à se valoriser dans un domaine qui n’est pas sportif, pas le sien. Enfin, nous ne pouvions terminer ce sujet sans évoquer le cas de Kylian Mbappe qui traverse surement la période la plus difficile de sa carrière. Le joueur du Real Madrid doit être accompagné par un préparateur mental. Il a en ce moment une faille sur le plan mental. Il a perdu ce qui était une force chez lui et ses performances s’en ressentent. Ce n’est pas arrivé brutalement, mais il y eut tout un tas d’évènements qui ont progressivement affaibli ses ressources mentales et à un moment donné, Kylian Mbappé s’est retrouvé devant un mur, sans conviction, avec une perte d’envie, une perte de plaisir et cela se voit aussi dans ses relations avec l’équipe de France.
Le prochain rendez-vous à la Maison des sports à Amiens est prévu le 30 janvier 2025 et le duo Pruvot-Becuwe traitera du sujet suivant : « L’importance de la préparation mentale dans la prévention et la gestion des blessures des sportifs de haut niveau ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr