Pour le premier tour fédéral de la Coupe de France, l’Amiens SC se déplace en Ile-de-France pour y affronter l’ES Trappes, pensionnaire de Régional 3. Si la formation francilienne évolue deux échelons en-dessous de l’ASC, la victoire est loin d’être acquise pour autant.
Après s’être sortie des tours régionaux et un ultime succès contre Lillers, l’équipe féminine de l’Amiens SC a poursuivi sur sa belle série de victoire, en championnat face à Cambrai et Beuvry. C’est donc avec le plein de confiance que les joueuses de Nicolas Cauvin abordent le premier tour fédéral de la Coupe de France avec un déplacement à Trappes, équipe de Régional 3 évoluant deux échelons en-dessous des Amiénoises. Si, sur le papier, ces dernières semblent favorites, l’entraîneur samarien se méfie beaucoup de la formation francilienne : « si elles sont arrivées au premier tour fédéral, c’est qu’il y a de la qualité. Elles ont quand même sorti Poissy, qui évolue en R1 parisienne, en gagnant 5-0. C’est une équipe à prendre au sérieux. »
Tous les éléments sont réunis pour que l’ASC tombe dans le piège des Trappistes. Un déplacement inhabituel et plus long, un environnement et un style de jeu différent. Nicolas Cauvin ajoute : « Elles vont être à domicile, devant leur public. Je pense que ça va être une belle fête. Elles vont être motivées de jouer contre un R1 et contre l’entité d’un club pro. On sait un petit peu ce qui va nous attendre dimanche. » La préparation mentale sera primordiale pour les joueuses de l’ASC qui devraient être les mêmes que celles alignées sur les dernières rencontres, la faute à de nombreuses blessures longue durée. Malgré tout, l’entraîneur amiénois ne veut pas que ses protégées se mettent une pression excessive, même si c’est un tour fédéral. « Ça reste match de football. »
Une fin de première partie de saison importante
Cependant, quelque soit le résultat, Nicolas Cauvin voudra voir un autre visage que celui affiché lors de la deuxième période du match contre Beuvry : « En deuxième mi-temps, on n’a pas joué du tout. Il faut toujours rester dans les bonnes attitudes. Je suis quelqu’un qui est exigeant. On essaie toujours de faire les bonnes choses. » Il admet tout de même que, même sans avoir été à leur niveau, ses joueuses n’ont pas pris de buts ni concédé de grosses occasions. « On ne pourra pas être tout le temps à 100%. On n’a pas performé, mais on a pris les trois points, il faut s’en contenter. Il y aura d’autres matchs qui seront comme ça. » Le technicien picard espère malgré tout que son équipe pourra produire du jeu sur la durée et disposer de son adversaire plus largement que précédemment.
En cas de succès, l’Amiens SC pourrait affronter Sarcelles ou Quevilly-Rouen Métropole, deux équipes évoluant en D3, soit une division au-dessus. Un potentiel deuxième tour fédéral qu’Assia Faridi et ses coéquipières pourraient aborder dans la peau de l’outsider tout en pouvant prétendre à la victoire, l’écart n’étant pas abyssal. Mais ces réflexions-là, Nicolas Cauvin ne veut pas les avoir pour le moment : « on prend match par match à chaque fois. Donc, il faut faire le travail dimanche avant de passer à autre chose. Et si par bonheur, on arrive à passer ce tour de coupe, on aura deux matchs de championnat qui seront importants pour rester dans le haut de tableau. » Les prochaines semaines risquent donc d’être cruciales pour déterminer les ambitions de la deuxième partie de saison amiénoise.
Coupe de France, 1er tour fédéral :
ES Trappes (R3) – Amiens SC (R1)
Dimanche 24 novembre, Stade Gilbert Chansac, Trappes
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr